Des nominations stratégiques à la police nationale

Revue des troupes de Police nationale pour le nouveau directeur du service formation et recrutement, le commandant Gravelin
Une cérémonie a eu lieu vendredi 4 novembre au service territorial de formation et de recrutement de la police nationale de Nouvelle-Calédonie basé à Normandie. Le nouveau directeur et son adjointe prennent leurs fonctions, et cinq gardiens de la paix rejoignent Wallis et Futuna pour y constituer la police aux frontières.

Les honneurs de la police nationale devant le haut-commissaire et les élus pour officialiser la prise de fonctions de directeur du service de recrutement et de formation pour le commandant Philippe Gravelin, et de directrice adjointe pour Alexandrine Mahin-Drowa. Environ trois cent policiers sont formés ici chaque année.

Nous avons une tâche lourde, reprendre toute l’organisation des recrutements de toute la police nationale en Nouvelle-Calédonie, donc toute l’organisation des concours au plan national, éventuellement des concours qui pourraient être délocalisés, que ce soit pour la Nouvelle-Calédonie ou pour Wallis et Futuna.

Philippe Gravelin, commandant

Sortie de formation pour cinq élèves gardiens de la paix qui vont former le tout nouveau service de police aux frontières à Wallis et Futuna. Leur fonction est enfin devenue officielle, comme le confirme Siselo Kusitino, fonctionnaire de la police aux frontières de Wallis et Futuna : 

Ça fait maintenant presque vingt ans que je travaille à la garde territoriale et on a toujours fait cette mission de police aux frontières. Aujourd’hui, on a voulu mettre l’accent sur la formation pour qu’on puisse devenir des vrais policiers parce que cette mission implique des policiers.

Siselo Kusitino

Ils ont été décorés devant les élus et de nombreux responsables coutumiers venus pour la cérémonie. Les nouveaux policiers vont rejoindre Wallis dans quelques jours. Ils seront des pionniers tout en s'appuyant sur une solide expérience. 

Regardez le reportage d'Erik Dufour et David Sigal :

©nouvellecaledonie