DOB 2023 : opposition du groupe Les Loyalistes en collégialité

Christopher Gygès, l'un des deux membres Les Loyalistes au gouvernement de Nouvelle-Calédonie
"Ce n’est pas à une formation politique de trois élus de proposer des textes qui ont des impacts majeurs sur le reste de l’économie", déclaration signée Christopher Gygès lors de la présentation du DOB 2023 de la Nouvelle-Calédonie. Le groupe Les Loyalistes l'a rejeté mercredi 22 février en réunion de collégialité. Ils pointent du doigt un matraquage fiscal sans signes de relance économique.

Le Gouvernement présentait mercredi 22 février son projet de délibération relatif au débat d'orientation budgétaire (DOB) 2023 en réunion de Collégialité. Il a été voté mais sans les voix du groupe Les Loyalistes. Ils ont expliqué leur opposition par,  d'une part un matraquage fiscal avec une prévision de hausse des impôts et notamment de la taxe générale à la consommation (TGC) sans signe de relance économiques et d'autre part par des augmentations de charges sans tentative de maîtrise de la dépense. Les Loyalistes, qui ont par la voie de Christopher Gygès, minimisé le poids de l'exécutif du gouvernement dans la prise de décision.

Écoutez Christopher Gygès, membre du gouvernement :

 

Et parmi les griefs, figure aussi le dossier Ruamm. Le groupe Les loyalistes avaient fait i une proposition de loi en substitution au texte de l’Eveil océanien. Il a été refusé.