EN IMAGES. Le 11-Novembre commémoré en Nouvelle-Calédonie malgré la pandémie

Cérémonie avec protocole sanitaire, le 11 novembre, à Nouméa.
Il y a 103 ans, le 11 novembre 1918, la signature en France de l’armistice entre l’Allemagne et les Alliés marquait la fin de la Première guerre mondiale. Une date historique commémorée ce jeudi matin à Nouméa. Pour ne jamais oublier ceux qui sont tombés. 

Sur la place Bir-Hakeim, masques et nombre limité de participants. Mais la réalité Covid-19 n’a pas empêché la Nouvelle-Calédonie de célébrer le 11-Novembre, ce jeudi matin, au monument aux morts de Nouméa. 

Le général Putz saluant d'un "check" un récipiendaire décoré durant le 11-Novembre.

Un évènement qui transcende le temps et franchit les générations, pour Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Son discours a été lu par le haut-commissaire, Patrice Faure.

L’année 2021 a été marquée en France par la disparition d’Hubert Germain, le dernier survivant des Compagnons de la Libération. Il est mort le 12 octobre dernier, à l’âge de 101 ans. Au total, 575 soldats partis du Caillou ont trouvé la mort lors de la Grande guerre, plus d’un sur quatre, dont 382 tirailleurs kanak. 

Le monument aux morts, place Bir-Hakeim.

S’ils étaient moins nombreux cette année, deux jeunes de la classe défense du collège de Magenta ont participé à cette cérémonie. Yaël, quatorze ans, a lu les noms des morts pour la France en 2020 et 2021. Dont celui de Tanerii Mauri, brigadier-chef tahitien tombé au Mali en décembre 2020. Il avait 28 ans.

La cérémonie du 11-Novembre à Nouméa, par Stéphanie Chenais

Voyez aussi le compte-rendu de Louis Perin et Claude Lindor :

©nouvellecaledonie

 

Une cérémonie du 11-Novembre qui a déjà eu lieu, mercredi, à Dumbéa et Païta.