L’un des événements les plus fréquentés et les plus rassembleurs de l’année a tenu ses promesses, ce samedi soir, à Nouméa : mettre une ambiance d’exception dans les rues du centre-ville, et de grands sourires sur les visages assemblés par milliers. Aperçu.
Le coucher de soleil a donné le ton. Ce samedi, le ciel s’est teinté de rose vif, au-dessus de Nouméa. Pile pour le démarrage d’un défilé haut en couleurs. Notamment le rose, couleur déclinée par la troupe Bondamanjak, qui participait pour la première fois.
Sans véritable thème cette année, une quinzaine de troupes ont emprunté le circuit menant à la place des Cocotiers. En fin de journal télévisé, les images de Claude Lindor livraient l'esprit de cette trente-cinquième édition :
Autre ensemble qui a misé sur les danseuses emplumées (du moins, une variante), l’Association afro-caraïbe, revenue d’un périple sur la planète du film Avatar. Avec superbes costumes, char monstrueux et ensemble de percussions.
La troupe de l’APEH a fait un passage remarqué. Un coup de baguette carnavalesque, et l’Association des parents d’enfants handicapés, plus précisément son service d’accueil de jour, a mis en lumière le super héros qui sommeille dans ses protégés.
Parmi les habitués, les danseuses orientales.
Parmi les nouveaux venus, l’association Dumbéa danse country.
Prestation pleine d’enthousiasme avec les espaces municipaux de quartier et leur char d'inspiration océanique. Ou l’Acapa et son safari africain.