EN IMAGES. Un marché haut en couleurs à la Maison des artisans

Après une journée assez calme vendredi, le public est venu nombreux samedi.
Le marché Ardici s'est installé à Nouville, à Nouméa, depuis vendredi. Une soixantaine d'exposants sont présents jusqu'à dimanche après-midi avec un très large choix d'idées cadeaux. Petit tour des stands en images...

Les artisans calédoniens ont du talent et ils le montrent. Ils sont une soixantaine à présenter leurs créations au marché Ardici. Mais il faut faire vite, le salon est ouvert ce dimanche jusqu'à 14 heures. Ça se passe à la Maison des artisans et l'entrée est gratuite. 

Les affiches des paysages calédoniens font partie des produits phare du salon.

De la terre aux couleurs du lagon

Plusieurs stands sont consacrés à la poterie, avec des couleurs qui évoquent le pays. Le vert de la forêt ou encore le bleu du lagon. Des créations uniques et originales.

Des poteries aux couleurs du lagon

Des bijoux faits de matières nobles

La nature calédonienne inspire aussi les créateurs de bijoux. Pierres, coquillages, bois locaux s'offrent une second vie sous forme de pendentifs ou de boucles d'oreilles grâce aux mains expertes de ces artisans.

Les bijoux faits main ont toujours autant de succès.

Des robes pour toutes

Les couturières calédoniennes présentent aussi leurs nouveaux modèles ce week-end. Là aussi, il y en a pour tous les goûts, avec des couleurs très chatoyantes ou au contraire plus minérales. 

Un grand choix de couleurs pour ces robes "made in Caledonia".

Des couteaux personnalisés, ancrés dans le Pacifique

C'est un cadeau qui ne se démode pas, les couteaux sculptés aux lames gravées savent se renouveler avec des motifs océaniens. Paysages calédoniens, motifs floraux ou symboles marins, il n'y en a pas deux pareils.

Un grand classique : les couteaux sculptés.

Des rencontres entre artisans

Si le salon séduit les visiteurs, c'est aussi l'occasion pour les artisans de se rencontrer et même parfois de collaborer ensemble. L'artiste qui a peint cet opercule travaille avec un autre artisan qui lui fournit des socles en bois.

Un opercule comme œuvre d'art.

De quoi décorer son intérieur

Après un travail minutieux, les calebasses deviennent des luminaires de charme, sous forme de suspensions ou de guirlandes. Des éclairages durables qui mettent en valeur la nature calédonienne, avec des motifs de tortues, de margouillats ou de vagues. 

Les calebasses se transforment en luminaires.