Impertinente, mordante, insolente, la dessinatrice Ice Ti se dévoile dans sa toute première exposition. Depuis trente ans, elle pointe les travers et les difficultés de la vie politique et sociale Calédonienne. Et pour cause, confie l'artiste :
J’aime raconter l’histoire de mon pays et puis et j’aime l’idée de transcrire avec de l’humour ou en tout cas de la dérision, des thèmes qui sont compliqués chez nous et trouver ce décalage pour pouvoir malgré tout rire de ces drames parfois, parce qu’il y a de l’humain derrière et c’est ce que j’aime faire.
Ice Ti - Illustratrice
Parfois ajoute-t-elle en termes d’inspiration, elle a une idée et raconte qu’elle va se “torturer pendant 24 heures, 48 heures, une semaine, je ne sais pas du tout comment le transcrire, comment le dessiner, parfois, ça se passe en une seconde. Il n’y pas de règle là-dessus”.
La Calédonie, ce grand tableau
Les hommes et les femmes de ce pays, les évènements, drôles ou tragiques, rien n’échappe à son trait acéré avec parfois en un seul dessin une très longue histoire. ”Ça reste mon préféré”, dite-elle devant l'une de ses réalisations. Elle ajoute qu'“il suffit d’enlever la petite bride et ça fonctionne, ça parle tout seul, il n’y a pas de bulle. Une paire de claquettes et ça raconte l’histoire de notre pays”. En trente ans, son trait s’est affiné, ses bulles se sont raréfiées mais les thèmes restent les mêmes. "Je regardais hier", dit-elle avant d'ajouter :
Il y avait le dossier citoyenneté, la vie chère, l’essence produit de luxe, en fait ça a trente ans et on a toujours les même thèmes. Des fois je me demande où nous, les dessinateurs, on arrive encore à trouver des idées sur des thèmes qu’on a mille fois dessinés.
Ice Ti - Illustratrice
Elle n’est heureusement pas décidée à lâcher le crayon et grâce à cette exposition, les dessins d’Ice Ti pourront quitter le papier de votre journal pour rejoindre les murs de votre quotidien.