Exposition : le bonhomme de neige venu d’Alsace et autres histoires de Noël

exposition nouméa
61bc0dbc7e480_image-50401025.jpg
L'exposition Noël calédoniens est visible jusqu'au 22 décembre. ©NC la 1ere
Jusqu’au 22 décembre, la maison Célières accueille une exposition consacrée aux Noëls calédoniens. L’occasion de découvrir photos et documents des années 1930 à 1970, jouets anciens mais aussi anecdotes sur les Noëls d’autrefois.

Un bonhomme de neige au pied du kiosque à musique, l’événement a marqué plusieurs générations de Calédoniens. Nous sommes en 1968 et des habitants d’Alsace ont eu l’idée d’envoyer ce colis particulier aux antipodes. Un colis livré par le célèbre animateur de télévision Jean Nohain. 

L'historien Luc Chevalier évoquait cet épisode sur NC la 1ère dans les années 80 : 

De quoi impressionner Evelyne, qui découvre cette histoire à l’occasion de l’exposition Noëls calédoniens organisée par Témoignage d’un passé à la maison Célières : « Apporter un bonhomme de neige en vraie neige dans un pays aussi chaud et surtout à l’époque, ça fait drôle » explique-t-elle.

Le père Noël à la fenêtre de la maison Barrau

L’exposition retrace plus de 40 ans de festivités dans le pays. De 1930, date de la première apparition du père Noël sur le balcon de la maison Barrau à 1976 et ses 3000 personnes réunies place des Cocotiers.

Qui dit Noël, dit aussi cadeaux. Décrivant une photo du début du 20e siècle, Alexandre Treuil, animateur de l'association Témoignage d'un passé, dresse une liste des présents en vogue à l’époque : « On voit que le petit garçon a reçu une raquette en bois, mais aussi un jeu de quille, un petit chien en cuir. Il fallait quand même appartenir à une certaine catégorie sociale pour accéder à des vrais jouets qui plus est neuf… »

L’exposition est visible jusqu’au 22 décembre, du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, le samedi de 8h30 à 11h30.

Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Laura Schintu 

©nouvellecaledonie