Le dixième Festival de l'image sous-marine est ouvert !

L'expo photo présente 84 œuvres.
Cette semaine, direction le Rex de Nouméa où l'on célèbre à la fois les merveilles discrètes qui évoluent sous l’eau, et les dix ans de l’événement qui les met si bien en valeur : le Festival de l’image sous-marine de Nouvelle-Calédonie durera jusqu’à dimanche soir. 
Autant se préparer à en prendre plein les yeux. Pour son dixième anniversaire, le Festival de l’image sous-marine ne lésine pas sur les merveilles. Les beautés et curiosités des mers à découvrir jusqu’à dimanche sont encore plus nombreuses cette année. Voyez plutôt la multiplicité des œuvres reçues par l'association Sub'Limage, en provenance de douze pays. Même de Cuba !
 
 

282 photos

• 282 photos ont été envoyées aux organisateurs.
• 84 d’entre elles ont été retenues par le jury pour être exposées au public, tandis que les autres sont projetées sur écran.
Le festival a reçu :
• 56 séries thématiques (cinq images déclinent un même thème).
• 46 portfolios (cinq images différentes d’un seul photographe).
• seize diaporamas.
• neuf clips.
• dix-neuf courts-métrages.
 

Magnifique expo

Sylvain Charrière, le président de l'association Sub'Limage, a bien voulu se prêter à une passionnante visite guidée de l'expo photo installée au Rex, en entrée libre. 
Un reportage de Gaël Detcheverry. 
©nouvellecaledonie
 

Public scolaire

L'univers sub-aquatique est décliné sous forme d'exposition, de projections, de débats. Des ateliers sensibilisent aussi à la préservation de notre écosystème. Les premières classes les ont testés ce lundi. Près d'un millier d'élèves étaient attendus les matins de la semaine, par Sea Shepherd, le Centre d'initiation à l'environnement, l'aquarium, le WWF, Calédoclean ou encore Pala Dalik.
 
Atelier scolaire au premier jour du festival.
 

Un président australien

Le festival a en fait commencé dimanche après-midi, par un concours de photos sous-marines… en piscine. Celle d’un hôtel de l’Anse-Vata où treize concurrents ont tenté leur chance malgré le mauvais temps. Le soir, le président du jury 2019 donnait une conférence dans le même établissement. Il s'agit cette année de Darren Jew, élu à six reprises meilleur photographe nature professionnel australien. Un amoureux de l'océan qui fera une autre conférence vendredi, à 18 heures au Rex.
 
Darren Jew, président du jury 2019.
 

Les autres membres du jury

A ses côtés comme jurés : 
- le grand reporter Claude Bretegnier, retraité de France télévisions, cinéaste et photographe sous-marin;
- le producteur et réalisateur Thomas Decros;
- la plongeuse Jasmine Carey;
- le photographe et graphiste Sébastien Mérion.
 

Payant ou gratuit? 

Le jury décernera différents prix, qui seront remis lors de la cérémonie de clôture dimanche soir. Une soirée gratuite  mais sur réservation, comme pour l'ouverture ce lundi soir. A noter que huit séances de projections sont payantes. Autant d'autres sont gratuites.
 
L'Amborella amarré au quai des Scientifiques, à la Moselle.
 

Changements de programme

Mais pour celle prévue place des Cocotiers mardi soir, le programme a changé : dans le contexte des attaques récentes à Nouméa et Belep, le documentaire Gombessa IV : 700 requins dans la nuit a été remplacé par Gombessa 1, le cœlacanthe, plongées vers nos origines. Par ailleurs, des rendez-vous affichent complet, samedi : les visites de l'Amborella, et la célébration de la Journée mondiale des océans à l'île aux Canards. 
  

Infos pratiques

Le prix de la place pour les séances payantes est de 1200 F l'unité (tarif dégressif si plusieurs places). Les tickets sont à réserver ici.
La salle d'exposition du Rex, en accès libre, est ouverte tous les jours de 14 heures à 20h30.
A noter que la page Facebook Sub'Limage propose de nombreuses publications dédiées au festival, mais aussi aux éditions précédentes.
Signalons également qu'un prix est décerné par le public, celui de la plus belle photo de l'expo.

Quant à la brochure de l'édition 2019, elle est à feuilleter ci-dessous :