Un mariage, un anniversaire, le 14 juillet, le carnaval, et bien entendu les fêtes de fin d'année ... Les feux d'artifice sont l'occasion parfaite de marquer le coup. Mais la prudence demeure de mise. Un moment d'inattention, un geste imprudent ou une erreur de manipulation peuvent avoir des conséquences graves.
La distance de sécurité, élément essentiel
Pour le maître artificier Charles Germain, il est essentiel de lire les notices de sécurité associées à chaque produit. Il faut de préférence "une notice en Français sur laquelle vous allez avoir toutes les précautions d'usage et notamment la distance de sécurité, qui est l'un des éléments les plus importants", explique-t-il.
"Il va y avoir des retombées, voir une explosion au sol dans des cas extrêmes. C'est dans ce type de cas que la distance de sécurité va vous protéger", complète-t-il.
Rester sobre
Autres éléments à respecter : "la manipulation, le sens et l'arrimage au sol", énumère Charles Germain, qui insiste sur la stabilité du socle de lancement. "Si vous utilisez une bouteille, remplissez-la d'eau pour éviter qu'elle ne bascule lors du tir", suggère-t-il.
Dernier conseil du maître artificier : éviter d'organiser le spectacle pyrotechnique après avoir consommé de l'alcool. "Il faut rester sobre. C'est comme pour la voiture, on n'utilise pas de feux d'artifice quand on n'est pas maître de ses moyens", conclut Charles Germain.
Valentin Deleforterie a rencontré le maître artificier Charles Germain. Éclairage :