Géraldine Bourgoin: première femme aux commandes d'un centre de secours en Calédonie

société nouméa
Géraldine Bourgoin, nouvelle cheffe de corps du centre de secours de Nouméa
©Michel Marin
La trentenaire prend aujourd'hui ses fonctions de chef de corps des sapeurs pompiers de Nouméa. Elle devient la première femme à occuper cette fonction sur le territoire.
C'est une prise de commandement particulière à la caserne Lucien Parent de Nouméa. Ce matin, 80 pompiers ont accueilli avec les honneurs, leur nouvelle commandante, Géraldine Bourgoin. Une fonction qu'elle occupera durant deux ans.
 

Un parcours exemplaire

En vingt ans de carrière, Géraldine Bourgoin a monté petit à petit les échelons. D'abord pompier volontaire, elle évolue au fil des années en tant que professionnelle pour finir au grade d'officier. Aujourd'hui mère d'une petite fille de 5 ans, l'ancienne dirigeante du centre de secours de Quimper reste fidèle aux valeurs communes des sapeurs pompiers. Des valeurs qu'elle a souhaité rappeler lors de son allocution : "l'altruisme,la solidarité,le professionnalisme et le sens de l'honneur"
Très professionnelle, Géraldine Bourgoin préfère mettre en avant l'uniforme que le fait d'être une femme aux commandes. Malgré tout, elle est consciente de servir d'exemple.

Je me suis rendue compte que c'était important de mettre en avant aussi ce côté féminin pour les jeunes femmes. De leur dire qu'en travaillant et à compétence égale, elles peuvent aussi sans problème prendre des responsabilités.
- Géraldine Bourgoin, chef de corps du centre de secours de Nouméa

 

Elle ouvre des vocations pour d'autres femmes

Les femmes ne sont pas nombreuses à se lancer dans le métier de sapeur pompier. Géraldine Bourgoin en devenant la première femme à être à la tête d'un centre de secours en Calédonie, encourage la gent féminine à la suivre. 

Voir une femme à ce niveau de responsabilité, ça peut bien-sûr donner envie à certaines personnes. Se dire que c'est tout à fait possible, même en Nouvelle-Calédonie.
-Solénne Kerleguer, sapeur pompier proffessionnel de Nouméa

Des défis à venir

De nombreux défis attendent la nouvelle cheffe de corps des sapeurs pompiers de Nouméa. Répondre notamment aux attentes de la population et  remplacer au mieux son prédécésseur le commandant Laurent Forfait. 

Le reportage ci-dessous de Natacha Cognard et de Michel Marin 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live