Gros succès pour la grande braderie des commerçants

commerce nouméa
Grande braderie
©NCla1ère
Organisée par Nouméa centre-ville en partenariat avec le syndicat des commerçants et la CCI, une braderie a attiré la foule ce dimanche place de la Marne. L'occasion de faire de bonnes affaires pour les uns, de déstocker pour les autres. Après l'épisode Covid, la consommation a repris. 
Une frénésie d’achats digne des grands soldes. Prêt-à-porter, chaussures, livres, multimedia, jouets, chacun se rue sur l’article désiré. 
Parmi les affaires du jour, des baskets vendues 3 000 francs contre 16 000 habituellement.
Grande braderie
©NCla1ère
 

Des stands pris d’assaut 

Dès l’ouverture, la trentaine de stands a été littéralement prise d’assaut au grand étonnement des commerçants.
« Ça devait commencer à 8 h, les gens sont arrivés à 7 h, on n’a même pas eu le temps de finir d’installer les stands » explique Didier Beaumont, directeur commercial. « On a vraiment bien déstocké ».
Estimation des organisateurs, plus d’un millier de personnes se sont rendues ce dimanche matin place de la Marne. Les files d’attente pour se rendre en caisse en étaient témoins. Il fallait faire preuve de patience pour faire de bonnes affaires.
Grande braderie
©NCla1ère
 

Relancer l’économie après le confinement 

Organisée à la demande de plusieurs syndicats et de la CCI, cette braderie devait permettre aux commerçants d’écouler les stocks et relancer l’économie après la crise sanitaire. 
« Quand on est fermé pendant un mois, on a le stock qui s’accumule quand même donc on est ravi de cette initiative » commente Margaux Amirault, directrice des opérations. « Quoi qu’il en soit, on est vraiment très heureux depuis la réouverture des magasins que les gens soient au rendez-vous dans nos magasins. On est ravi de cette opportunité, mais ce n’est pas que lié à cette crise en tous cas ». 
Grande braderie
©NCla1ère

Besoin de consommer, contraints par la force des événements d’acheter local, après quatre semaines de confinement et une autarcie de fait, les Calédoniens participent à la relance économique, et pour le secteur, c’est une bonne nouvelle. 
Le reportage de Bernard Lassauce et Fabien Cailleau 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live