45 jeunes calédoniens préparent les journées mondiales de la jeunesse qui ont lieu cette année, à Lisbonne au Portugal du 2 au 6 août. Ils sont rassemblés depuis ce samedi matin, à l’eau vive à Nouméa, pour les répétitions générales. Il s’agit de préparer les messes, les temps de louange, et les veillées. C’est aussi une journée de cohésion pour les jeunes de la délégation.
"Ça peut que nous apporter de la joie"
La journaliste Marguerite Poigoune a rencontré 3 jeunes qui participent aux JMJ pour la première fois. Ils expriment leurs attentes vis-à-vis ce de l'événement.
Ces 45 jeunes, encadrés par 3 prêtres, viennent de toute la Nouvelle-Calédonie, y compris des Loyauté : "on a énormément de messes, de veillées et de temps long à Lisbonne, c'est une journée cohésion qui permet de se retrouver pour finaliser tout ce qu'on a préparé depuis 3 ans. Tous les jeunes sont envoyés par leur paroisse", complète Georges Taraihau, le responsable du comité JMJ. Ils partent la semaine prochaine pour une période d’un mois, direction la métropole puis le Portugal du 2 au 6 août où ils rencontreront le pape François.
En 2008, ils furent 250 calédoniens à participer aux JMJ à Sydney en Australie. Un record de participation qui reste pour beaucoup de merveilleux souvenirs, les plus jeunes ont hâte de vivre la même aventure que leurs aînés.
Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Christian Favennec :