L’année culturelle s’ouvre en musique au Château Hagen

Côté musique, c'est le Shuffle Jazz Quartet, qui a ouvert la saison 2024 du Château Hagen.
Concert de jazz, atelier pour enfants et exposition : le Château Hagen a lancé, samedi 30 mars, sa saison 2024. En dix ans d’existence, le lieu est devenu incontournable dans le paysage culturel de Nouvelle-Calédonie.

Peindre avec un ballon, une idée pas si farfelue : c’est d’ailleurs l’artiste Anne-Marie d’Anglebermes qui a initié les enfants présents au premier atelier de l’année artistique au Château Hagen. Elle-même utilise cette technique pour réaliser les œuvres qu’elle présente en ce moment dans ce lieu emblématique de la Vallée-des-Colons. C’est d’ailleurs la promesse de cette nouvelle saison culturelle : les ateliers proposés tout au long de l’année seront animés par les artistes exposants.

Des artistes aussi conquis par le lieu que le public

Côté musique, c’est le Shuffle Jazz Quartet qui a donné le « La » samedi, pour le premier spectacle de l’année. Son leader, Michel Benebig, est d’ailleurs un habitué des lieux.  « C’est un site qui depuis dix ans maintenant a bien réussi à s’inscrire dans le paysage artistique et culturel calédonien, explique Christophe Bouton, directeur du Château Hagen. A tel point que les artistes aujourd’hui, à partir du moment où ils sont venus une première fois au Château Hagen, que ce soient les plasticiens qui exposent ou les artistes de scène, ils veulent tous revenir. C’est vraiment une force », se félicite-t-il.

Au total, 14 spectacles sont au programme de cette saison 2024, avec notamment en septembre Gulaan qui fête cette année ses trente ans de scène et une exposition en hommage à un bâtisseur calédonien, Jean Taragnat.

L'ouverture de la saison 2024 du Château Hagen en images dans ce reportage signé Brigitte Whaap et Nicolas Fasquel : 

©nouvellecaledonie