L'interdiction de baignade à Nouméa prolongée jusqu'au 16 février

La baie des Citrons est concernée par cette interdiction.
Parce qu'à Nouméa, "les eaux de baignade restent perturbées par une mer agitée, très trouble, charriant des détritus potentiellement dangereux", l'interdiction de baignade et d'activités nautiques déclenchée depuis quinze jours reste en vigueur.

Alors que des écoliers, collégiens et lycéens étaient rappelés dans leur établissement scolaire, ce lundi, une mauvaise nouvelle pour qui voudrait prolonger les vacances en piquant une tête à la mer : la mairie de Nouméa annonce que "la baignade et les activités nautiques resteront interdites par arrêté municipal dans la bande littorale des 300 mètres jusqu’au jeudi 16 février au matin". En effet, "au vu de la situation générée par le passage du cyclone Gabrielle, les eaux de baignade restent perturbées par une mer agitée, très trouble, charriant des détritus potentiellement dangereux".

Sous réserve des analyses

L'éventuelle levée de cette décision est suspendue à l’analyse de la qualité des eaux de baignade et de la turbidité de l’eau. Une telle interdiction a d'abord été prise après l'attaque d'une baigneuse par un requin le dimanche 29 janvier, à l'Anse-Vata à hauteur de la plage du Château-royal. Puis suite à celle d'un foileur le samedi 4 février, heureusement sans gravité, toujours du côté de l'Anse-Vata. Elle a aussi été prolongée pour cause de passage du phénomène cyclonique Gabrielle.