La 1ère séance : le festival qui amène les enfants à découvrir le cinéma

Le ciné-concerts Le livre de la jungle a été présenté dans le cadre du festival la 1ère séance, le 20 septembre.
Comme chaque année, petits et grands se retrouveront au festival de cinéma La 1ère séance qui démarre ce vendredi, à Nouméa. Jusqu'au 14 octobre, de nombreux films et courts-métrages sont proposés dès l'âge de 3 ans. Une programmation riche et variée pour donner aux enfants le goût du cinéma.

Clap de début du festival La 1ère séance à Nouméa, au parc urbain de Sainte-Marie, avec la projection gratuite du film d’animation Le Petit Nicolas, vendredi 6 octobre à 18h30.

Pour cette 15 ème édition, certains films se délocaliseront hors du cinéma Rex Nouméa : au Mont-Dore, la Foa, Thio et Ouvéa. Dès demain, films et dessins animés se succéderont sur le grand écran du Rex à Nouméa jusqu'au 14 octobre puis jusqu'au 23 octobre dans les autres lieux.

"L'objectif premier pour ce festival c'est l'éducation à l'image, c'est montrer des films adaptés à l'âge des enfants", commente Hélène Singer, organisatrice et programmatrice du festival la 1ère séance. Douze des séances programmées sont adaptées aux petits de trois ou quatre ans.

"C'est pour ça qu'on propose des programmes de court-métrage et montrer des films qui viennent d'ailleurs pour montrer d'autres formats, d'autres formes graphiques, de nationalité qui viennent de partout dans le monde. Dans l'éducation à l'image, il y a aussi la pratique de l'audiovisuel car pour comprendre le cinéma, il faut aussi essayer d'en faire."

Il reste des billets à la vente pour le festival la 1ère séance.

Des films du monde entier

Hélène Singer donne quelques conseils sur les films à visionner : "on a un documentaire très bien qui s'appelle Être prof, ce sont des femmes qui ont la vocation pour l'enseignement et se battent pour ça. On a également un super film qui vient du Québec Jules, au pays d'Asha, qui va résonner pour la Nouvelle-Calédonie car il parle des différences entre communautés."

Le festival la 1ère séance propose aussi tous les ateliers : coloriage animé, stop motion, incrustation sur fond vert, doublage, photophores, attrape-rêves, initiation au jeu vidéo Tchia… 

Informations pratiques

  •  Les tickets sont en vente au cinéma Rex à Nouméa au prix de 200 francs, tous les jours de 12h à 18h. "Et ils restent des places", rassure Hélène Singer.
  • Les inscriptions aux ateliers (dont beaucoup sont complets) se font via ce mail : la1ereseance@gmail.com
  • Toutes les informations sur les séances sont à retrouver sur lapremiereseance.nc et sur la page Facebook Festival la premiere seance.