La Calédonie choisie comme pays-hôte pour le festival des Arts du Pacifique en 2028

Ouverture du 12e festival des Arts du Pacifique, à Guam, en 2016.
Après Hawaï, c’est la Nouvelle-Calédonie qui doit abriter le festival des Arts du Pacifique, en 2028. Comme pour la mémorable édition de l’an 2000. Le choix a été entériné jeudi soir, à Nouméa, à la CPS où se réunissait le conseil des arts et de la culture du Pacifique.

En l’an 2000, les arts du Pacifique s’exprimaient dans leur vaste diversité sur le sol calédonien. Un festival mémorable qui vivait là sa huitième édition. La treizième se déroulera en juin 2024, à Hawaï.

Et la suivante ? Réuni au grand complet à Nouméa, à la Communauté du Pacifique, le conseil des arts et de la culture du Pacifique a désigné le pays-hôte pour 2028. Et ce sera la Nouvelle-Calédonie. Sa candidature - la seule après le désistement de Fidji - a été retenue par "l’ensemble des pays membres, à l’unanimité", salue Mickaël Forrest, membre du gouvernement en charge de la culture. 

Réunion du conseil des arts et de la culture du Pacifique, à Nouméa, à la CPS, le jeudi 29 juin.

"Ça a changé ma vie !"

Le conseil des arts et de la culture est présidé par Māpuana de Silva, de Hawaï. Elle se réjouit à l’idée de revenir sur le Caillou, elle qui était déjà présente il y a vingt-trois ans, avec la délégation de son archipel. "Des souvenirs merveilleux… Ça a complètement changé ma vie !, confie-t-elle. La façon dont on nous a accueilli, on s’est occupé de nous, était au-delà de toute les attentes que nous avions. C’est justement le but de ce festival : rassembler les gens du Pacifique d’une manière qui n’est pas possible autrement." Un événement majeur, à l’échelle de notre grande région, qui se déroule tous les quatre ans entre Polynésie, Micronésie et Mélanésie.

Voyez aussi le compte-rendu de Bernard Lassauce, Christian Favennec et Gaël Detcheverry

©nouvellecaledonie