En l’an 2000, les arts du Pacifique s’exprimaient dans leur vaste diversité sur le sol calédonien. Un festival mémorable qui vivait là sa huitième édition. La treizième se déroulera en juin 2024, à Hawaï.
Et la suivante ? Réuni au grand complet à Nouméa, à la Communauté du Pacifique, le conseil des arts et de la culture du Pacifique a désigné le pays-hôte pour 2028. Et ce sera la Nouvelle-Calédonie. Sa candidature - la seule après le désistement de Fidji - a été retenue par "l’ensemble des pays membres, à l’unanimité", salue Mickaël Forrest, membre du gouvernement en charge de la culture.
"Ça a changé ma vie !"
Le conseil des arts et de la culture est présidé par Māpuana de Silva, de Hawaï. Elle se réjouit à l’idée de revenir sur le Caillou, elle qui était déjà présente il y a vingt-trois ans, avec la délégation de son archipel. "Des souvenirs merveilleux… Ça a complètement changé ma vie !, confie-t-elle. La façon dont on nous a accueilli, on s’est occupé de nous, était au-delà de toute les attentes que nous avions. C’est justement le but de ce festival : rassembler les gens du Pacifique d’une manière qui n’est pas possible autrement." Un événement majeur, à l’échelle de notre grande région, qui se déroule tous les quatre ans entre Polynésie, Micronésie et Mélanésie.
Voyez aussi le compte-rendu de Bernard Lassauce, Christian Favennec et Gaël Detcheverry