Les élus de la province Sud étaient réunis en assemblée ce jeudi matin. Plusieurs textes étaient à l’ordre du jour dont la décision de la fermeture définitive du collège de Rivière-Salée. L'autre texte portait sur la baisse du budget de la province Sud.
Le dossier du collège de Rivière-Salée a largement occupé les débats des élus de la province. "Une décision très difficile à prendre mais incontournable", selon l'exécutif provincial majoritaire. Selon ces élus, le collège était sous-employé et la remise en état, trop onéreuse.
"Une fermeture temporaire" préférable pour Calédonie ensemble
"Nous aurions pu opter pour une fermeture temporaire" a dit Calédonie ensemble qui a demandé un ajournement du débat. Et d'ajouter dans un communiqué : "Cette fermeture est d’autant plus scandaleuse que la province prévoyait, avant les événements du 13 mai 2024, la reconstruction de l’établissement pour un montant de 738 millions de francs sur une durée de 5 années." Un chiffre provenant de la programmation pluriannuelle des investissements de la province Sud. Celui-ci aurait été présenté au conseil d'administration de l'établissement, selon Calédonie ensemble.
Lors de l'assemblée de la province Sud, les indépendantistes, l'Eveil Océanien et Générations NC étaient plutôt de cet avis évoquant les conséquences sociales dans le quartier de Riviere-Salée. La question du transport des élèves du collège, replacés dans d'autres établissements scolaires, a aussi été abordée, mais la délibération a finalement été adoptée.
Mobilisation des parents d'élèves
Ce vote a désolé les personnes venues en soutien à la réouverture du collège. Une trentaine de parents s’était réunie à l'extérieur du bâtiment provincial.
L’
Budget de la province à la baisse
Le budget de la province Sud a fait l'objet d'un premier réajustement au mois de juillet. La deuxième modification du budget de la province sud pour l’exercice 2024 a également été votée ce matin. Le budget de la province sera donc de 77,5 milliards dont 28,6 milliards en investissement et 50,7 milliards en fonctionnement.
Le reportage de Erik Dufour et Marion Thellier :