Une course longue distance pour la prochaine traversée de l'île aux Canards

natation nouméa
Traversée Canards
©NC la 1ère

C’est l’une des compétitions les plus populaires de la saison sportive. La Traversée de l’île aux Canards se déroulera le 21 février prochain, mais depuis ce week-end, les inscriptions sont ouvertes. Pour cette édition 2021, de nombreux changements sont au menu. 

C'est une sacrée nouveauté, l’ajout d’une nouvelle distance pour la prochaine traversée de l'île aux Canards. 19 km entre le Phare Amédée et la plage de l’Anse-Vata. Un parcours mythique que peu de nageurs ont bouclé depuis les premières tentatives dans les années 1970. Une course pour les plus aguerris.  «Ça s'adresse à des nageurs particuliers. Il faut quand même avoir un petit niveau pour s'aligner sur 19 km, explique Anako Cholière, la présidente de la section natation de l’Olympique, qui organise l’évènement. Il faut montrer patte blanche. Le comité se réserve le droit de refuser des candidatures. Ce n'est pas ouvert à tout le monde.»

Deux petits parcours

En plus du traditionnel aller-retour entre l’Anse-Vata et l’île aux Canards, deux autres parcours plus petits sont prévus, de 1200 m et de 500 m pour ceux qui veulent se familiariser avec l’eau libre.

Onze radeaux pour assurer la sécurité

Autre nouveauté, elle concerne la sécurité autour de l’événement. « Cette année, on va déployer onze radeaux sur le couloir de nage. Ça permettra de gérer un mouvement de panique, si besoin. On n'avait jamais mis ça en place. Il y aura aussi l'appui des jet skis. Question sécurité, on essaye de faire le maximum.»

Deux fois plus d'inscrits que l'an dernier

Pour cette nouvelle édition, l’Olympique se veut ambitieux et compte sur la présence de 1000 personnes au total, c’est deux fois plus que l’an dernier. Pour plus de renseignements et pour s'inscrire à cette 27e édition de la Traversée de l’île aux Canards, rendez-vous sur le site Inlive.nc.

Le reportage de Mathieu Ruiz Barraud: 

Traversée Ile aux Canards

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live