Les liaisons téléphoniques et l'internet mobile perturbés à Nouméa ce mardi matin

L'OPT en Nouvelle-Calédonie
Une intervention en cours sur le réseau mobile, ce mardi matin, en Nouvelle-Calédonie, a entraîné des problèmes sur le téléphone et l'accès à internet. Explications.

Difficile de passer un coup de fil vers un téléphone mobile ? Compliqué de naviguer en ligne ? Ce mardi 26 novembre, l'OPT confirme que "des perturbations affectent les services d’appels et d’internet mobile, dans la zone de Nouméa, depuis 6 heures ce matin". Raison invoquée par l'Office des postes et télécommunications : "une intervention sur le réseau mobile". Dans un communiqué diffusé peu après 8 heures, l'OPT assure que "le rétablissement des services est en cours et se fera de manière progressive". A 9h20, autre communiqué, "les services d’appels et d’internet mobile dans la zone de Nouméa sont de nouveau opérationnels depuis 9 heures".

"La majorité des abonnés de Nouméa ont été impactés"

Que s’est-il passé ? Réponse d’Ariane Desmazures, directrice des télécommunications à l’OPT : "Nous avons fait une intervention programmée sur les réseaux, ce matin, de 4 heures à 6 heures, qui devait être sans impact puisque nous travaillons technologie par technologie, c’est-à-dire la 2G, la 3G et la 4G. Nous avons constaté des effets de bord à partir de 6 heures, avec un impact sur les appels voix et des lenteurs sur l’internet mobile." Cela a concerné "à peu près 70 antennes mobiles sur 86. C’est-à-dire que la majorité des abonnés de Nouméa ont été impactés".