Les roulottes ont leur espace restauration à Nouméa

Le "food court" de la Moselle, samedi 8 avril.
Depuis le 6 avril, les Nouméens peuvent venir se restaurer chaque soir à la Moselle, dans une zone de "restau roulottes" installée à côté du marché municipal. Un lieu qui séduit déjà.

Dîner en plein air mais attablé, pour le prix d’un plat à emporter ? Le concept a séduit Christelle et son mari, des habitués des roulottes. Ce samedi soir, à leur menu, manioc, crevettes à l’ail, porc croustillant et frites. 

D’habitude, on allait au camion, on prenait les barquettes et on allait manger au bord de mer. Je trouve que c’est très très bien. Pourvu qu’il y ait d’autres marchands ambulants ! Ce serait encore mieux. 

Christelle, cliente

Un concept largement inspiré de ce qui se fait en Polynésie… même si les puristes comme Yves notent une différence.

A Tahiti, ils préparent les plats sur place alors qu’ici, c’est préparé à l’avance. Ça me fait plaisir de retrouver, c’est pour ça d’ailleurs que je suis là ce soir, ça me rappelle Tahiti.

Yves, client

La mairie de Nouméa a impulsé ce nouveau site de restauration, éclairé par des guirlandes multicolores. Il est doté de tables, donc, mais aussi de toilettes publiques, alors qu’il n’y en avait pas dans le secteur jusque-là. Un espace qui plus est surveillé par un vigile. Les clients sont ravis et nombreux, ce qui fait de Miguel un commerçant heureux.

Je suis même débordé ! Ça aurait dû être fait depuis longtemps, et ce serait bien qu’il y ait peut-être plus de roulottes, pour offrir plus de choix aux clients.  

Miguel, restaurateur à la roulotte

Seuls six des douze emplacements sont occupés pour le moment. La plupart n’ont eu que quelques mètres à faire depuis le parking du monument américain. Un choix que Mickaël ne regrette pas.

Il y a plus de monde, il y a plus de sécurité. Ça change. Les gens sont plus habitués à venir manger sur place, maintenant, dans la joie, la bonne humeur. Plus en famille, on va dire. C’est cool. Franchement, que des points positifs. 

Mickaël, restaurateur à la roulotte

Ce "food court" est ouvert sept jours sur sept, jusqu’à 23 heures en semaine, minuit le week-end.

Le reportage de Charlotte Mannevy et Ismaël Waka-Ceou :

Bienvenue au "food court" de la Moselle ©NC la 1ère