Les vacances à Nouméa : au pied des tours, le stage de hip-hop

vacances nouméa
Stage de breakdance par la compagnie Moebius au pied des tours de magenta, le mardi 25 janvier 2022
Stage de breakdance par la compagnie Moebius au pied des tours de magenta, le mardi 25 janvier. ©Noël Wahena
Depuis le 24 janvier et jusqu’au 4 février, hip-hop, parkour et slam s’installent au pied des Tours de Magenta. Une action menée par le Rex Nouméa et la compagnie de danse Moebius, pour proposer des activités aux jeunes du quartier qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances.

Nom du stage : "Exprime ta tour". Sur la place centrale de Magenta tours, du lino posé à même le sol fait office de piste de danse. Sous le regard amusé d’une vingtaine de jeunes, une dizaine d’autres essayent de retenir les mouvements que leur montre patiemment Lamh Menongo. "Tous les après-midis, à 14 heures, je viens donner des cours aux Tours de Magenta", explique le danseur de hip-hop de la compagnie Moebius.

Depuis le lundi 24 janvier, et jusqu'au vendredi 4 février. Cible : les habitants du quartier à partir de douze ans. "Ils accrochent bien", apprécie-t-il. Ils n’arrivent pas trop à suivre au niveau des échauffements mais dès qu’on commence, ça va , ils suivent tous le rythme."

"Ah ben, ça nous occupe !" 

Pas le temps de s'ennuyer, entre les cours de breakdance et les initiations au parkour de quatorze heures à seize heures, puis les ateliers de slam, proposés jusqu’à dix-sept heures par Lyncey Sioremu. "Ah ben, ça nous occupe ! On n’a rien à faire, à la maison. Juste faire du hip-hop avec Lamh", lance un jeune participant. "Des fois, on fait des sauts. Des fois, on fait des chorés", savoure un autre.

Des activités appréciées des parents comme Rosie, qui surveille son fils et ses neveux du coin de l’œil. "C’est une très bonne idée et ça occupe les enfants. Ils n’ont pas les moyens de partir. C’est formidable, il faut renouveler ça, suggère-t-elle, même pendant les petites vacances." A la fin du stage, un spectacle est prévu, le samedi 5 février à 19 heures, sur la place centrale des Tours de Magenta. Il devrait être précédé d'un battle organisé par le Urban breaker crew.