En longue distance sur V3, les jeunes rameurs se comptent

sportncla1ère nouméa
Championnat V3 longue distance, va'a, 25 juillet 2020
Maël Legras, Tevai Clavel et le podium femmes. ©William Lecren / NC la 1ere
Le plan d'eau de l'Anse-Vata a vu s'élancer ce samedi une centaine de rameurs pour le championnat de Nouvelle-Calédonie longue distance en V3. Tous les types d’équipage étaient représentés, filles et garçons, des minimes aux seniors. Mais très peu de jeunes pratiquants participaient.
Une belle journée s'achève, pour les rameurs calédoniens, qui ont pu disputer une superbe longue distance en V3, c’est-à-dire en équipage à trois places. Chez les jeunes, les minimes de l’Olympique ont remporté le 10,5 km en une heure et 37 minutes. 
 

Parfois éprouvant

Pour Maël Legras, douze ans, qui pratique le va’a depuis six mois, la course a été éprouvante par endroits. «Il y avait des très grosses houles, beaucoup de vent», résume-t-il. «La montée, c'était très dur. On avait du bon surf à la descente.» 
 

Il manque des jeunes de mon âge pour participer à des courses de minime, pour pouvoir avoir plus de concurrence.
- Maël Legras, minime de l'Olympique

 

Seuls cadets

C’est le même constat pour les cadets de Tuhaa Pae qui concouraient seuls dans leur catégorie. Ils ont pris le départ des 18 km avec les femmes, franchissant la ligne d’arrivée les premiers après une heure et 43 minutes d’efforts.
 

Ça s'est très bien passé. On était les seuls cadets, mais on avait un bon esprit d'équipe. Maintenant, c'est de chercher le chrono. Au niveau des équipages cadets, on est très peu nombreux en Calédonie. C'est pour ça que maintenant, notre objectif, ce n'est plus notre catégorie mais vraiment les opens.
- Tevai Clavel, capitaine de l’équipage de Tuhaa Pae

 

Tuhaa Pae et l'ASPTT en seniors

Dans la catégorie open, chez les femmes, le club de Tuhaa Pae l’a emporté difficilement devant le PC Dumbéa. Chez les hommes, victoire de l’ASPTT devant Îles sous le vent et le club de Koumac.

Un reportage de William Lecren :

Au championnat marathon V3

Les Outre-mer en continu
Accéder au live