Un aperçu des richesses loyaltiennes ? En attendant de visiter l’une des quatre îles, direction le centre Tjibaou, à Nouméa. La troisième édition du Loyalty festival y prend ses aises tout le week-end et ça se traduit par un programme aussi varié que le patrimoine des Loyauté.
Voyez les images de Claude Lindor samedi
Côté marché
Le marché déployé en bord de mer fait partie de cette vitrine. Laure Washetine expose par exemple ce qui provient d’une société de Nengone. “Je représente la petite entreprise de Wen. C’est trois jeunes agriculteurs de la tribu de Kurine, district de Penelo. Ils sont un laboratoire en agroforesterie. Ils se sont lancés dans la vanille, dans l’agriculture mais aussi tout ce qui est apiculture.”
Après Maré, Ouvéa : la savonnerie de Iaaï est présente avec ses produits, proposés par Marianne Baoutuau : huile de coco, savon de ménage, lessive en poudre, copeaux de savon, tranches de chute de savon de ménage… Côté Lifou, par exemple, Marcel Qaeze, de Wedrumel, présente de la vanille, des plantes médicinales, du santal ou encore du mitre.
Artisanat
Sur l’espace artisanal, les visiteurs ont le choix parmi les créations made in habitants originaires des Loyauté. “J’expose des colliers, des nattes de coutume, des sacs et les barquettes de graines”, décrit l’une des exposantes. “Des couronnes, des robes, un petit peu de la laine aussi. On a fait des chapeaux, des cache-oreilles”, montre une autre.
La province des Îles a fait venir un conteneur de produits. Elle a pensé montrer au public une vitrine des secteurs qu’elle entend développer.
Les objectifs de notre festival, c’est de promouvoir l’identité culturelle et économique de la province des Îles. C’est pour ça que vous avez, dans tous les espaces, tout ce qui concerne l’artisanat, la danse, la musique, et aussi le marché.
Dora Waïcane, chef du service du développement artistique et culturel à la province Iles
Elle détaille ce qui est présenté au centre Tjibaou, et par qui.
Samedi soir, il y avait gala, en salle Sisia. une soirée pour présenter les nouvelles collections de cinq couturières montantes originaires des Loyauté, dans le cadre de la Loyalty fashion week.
Le Loyalty festival, ça se passe jusqu’à 19 heures, dimanche 3 septembre. Une seconde journée avec encore un podium musical, des troupes de danse traditionnelle, mais aussi des battles de breakdance. Combien y aura-t-il de visiteurs ? “Sur les deux précédentes éditions, on était à 5 400 et 6 700. Pour cette troisième édition on essaie de tabler sur la même influence”, disait samedi René Sawaza, l'un des co-organisateurs, interrogé par Valentin Deleforterie et Claude Lindor.
Entrée à 500 F ; gratuite pour les moins de 18 ans, plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap.