Municipales à Nouméa : Nâ Bwau veut "remettre l'humain au coeur des politiques publiques »

élections nouméa
Municipales Nouméa liste Nâ Bwau Bilo Railati
©NCla1ère
La liste conduite par Bilo Railati poursuit sa campagne sur le terrain. Les candidats veulent aller directement au contact des habitants pour exposer leurs propositions, notamment en matière de jeunesse, de sécurité ou de qualité de vie dans les squats. 
La liste dont les 55 membres sont issus de la société civile est tirée par Bilo Railati, ex-militant de l'Union Calédonienne. Ce lundi soir, le candidat et quelques uns de ses colistiers dont son épouse, seconde sur la liste, sont allés à la rencontre des habitants du squat de Tina. 
 

Jeunesse, sécurité, squats

L'occasion d'échanger sur les difficultés rencontrées et de présenter son programme axé sur la jeunesse et l'amélioration des conditions de vie des habitants de squats sur la commune. 
« On a à peu près quatre-vingts propositions qui ne sont pas exhaustives. On a travaillé sur quatre grandes thématiques qui sont la jeunesse, la sécurité, les actions sociales et la question des squats » explique Bilo Railati, tête de liste. « Les problématiques liées aux squats, c’est souvent les routes, la question de l’eau et celle de l’électricité. On a d’autres programmes comme la valorisation et l’accompagnement de la jeunesse dans les squats mais aussi comment est-ce qu’on articule les choses pour permettre aux habitants des squats de sortir avec de vrais projets de vie ».
Municipales Nouméa : liste Nâ Bwau
©Alix Madec / NC la 1ere
 

Aller à la rencontre des habitants 

Pour mieux cerner la réalité du terrain, la liste Nâ Bwau a une autre proposition : 
« On dit que le maire se rendrait une fois par semaine dans les quartiers pour rencontrer des associations, vraiment aller rencontrer les gens » explique Juanita Angexetine Railati, deuxième sur la liste. « Le coeur de notre vision, c’est renforcer l’humain au coeur des politiques publiques. Pour aller rencontrer les gens, il faut aller là où ils sont. Ils sont où ? Ils sont dans des squats, ils sont dans les quartiers ». 
Alix Madec a suivi la campagne au coeur du squat de Tina. Ecoutez son reportage : 

Liste Nâ Beau enrobé

Les Outre-mer en continu
Accéder au live