827. C’est le nombre d’écoliers nouméens élus conseillers municipaux juniors en vingt ans. Aude a fait partie de la première promotion, en 2002. A l’époque en CM2 à l’école Paul-Boyer du Faubourg-Blanchot, elle a 30 ans. Que retient-elle de l'expérience ?
L’échange avec les élus (c’est assez impressionnant quand on est petits) et le fait de devoir faire une campagne.
Aude, CMJ de 2002
Gaulthier a été conseiller quelques années après, à l’école Charles-Bichon de l'Orphelinat. Il en conserve des souvenirs forts, et même des amitiés.
J’ai gardé certains contacts, avec certains conseiller municipaux juniors. On continue à se remémorer les histoires. C’est même grâce à ça qu’on est devenus amis.
Gaulthier, ancien CMJ
Wilfrid a lui aussi été conseiller de Charles Bichon, treize ans après Gaulthier, en 2020. Il est aujourd’hui en sixième au collège Georges-Baudoux. Lui aussi a pu retrouver d’anciens copains, ce samedi matin.
Quelque chose que j’avais beaucoup aimé : on avait été visiter le Vendémiaire. On est aussi partis dans la mangrove… Ça a été une très chouette expérience.
Wilfrid, ancien CMJ
Environnement, patrimoine, devoir de mémoire, ces conseillers ont mené de nombreux projets. Des photos qui retracent ces vingt ans d’engagement sont exposées sur les grilles de l’hôtel de ville. Et Sonia Lagarde, la maire, compte sur la nouvelle promotion pour poursuivre le travail.
74 nouveaux conseillers ont été installés pour la douzième mandature du CMJ, avec un taux de participation de 98 %. Pour les élus que nous sommes, ça fait rêver.
Sonia Lagarde, maire de Nouméa
Un anniversaire marqué par un gâteau et un grand jeu, malgré le mauvais temps.
Les vingt ans du CMJ à Nouméa, par Stéphanie Chenais
Autre façon de le raconter, ce reportage de Bernard Lassauce et Lina Waka-Ceou :