Nouméa: un homme blessé par balles à la Vallée du Tir

faits divers
valledutir-141213
©Google Earth
Une bagarre éclate entre un homme de 30 ans et une personne plus âgée ...pour une place de parking. Résultat 4 coups de feu et une personne blessée à la Vallée du Tir (Nouméa). L'alcool et la libéralisation des ventes d'armes, en vigueur depuis 2009 en Nouvelle-Calédonie, sont pointées du doigt.
C'est une bagarre pour une simple place de parking qui est à l'origine de ce fait divers devenu tragiquement banal ces dernières semaines. Et c'est bien sûr l'alcool qui est en toile de fond! Tout a commencé en début d'après-midi, ce samedi, lorsque deux hommes s'invectivent puis se battent pour prendre une place de parking. Dans l'énervement, le 1er - une personne âgée semble-t-il - met un couteau sous la gorge du second qui réussit à s'éloigner... et revient avec un fusil chargé. Ce dernier tire 3 balles en direction du premier, le blessant à l'épaule et au bras ... avant de remonter chez lui et de tirer une 4 ème balle de sa fenêtre.
L'auteur des faits, âgé de 30 ans, a été immédiatement appréhendé par les forces de police et placé en garde à vue. La victime, de son côté, a été envoyée aux urgences du CHT Gaston Bourret mais, d'après la Procureure de la République Claire Lanet, ses jours ne sont pas en danger.
L'enquête se poursuit mais l'alcool et une colère non maîtrisée sont bien à l'origine de ce triste fait divers.
La libéralisation assez irresponsable des armes décidée en 2009 est souvent pointée du doigt. Des restrictions, pour la vente des armes et des munitions, sont annoncées pour le début de l'année 2014. Ce qui provoque , ces dernières semaines, une véritable cohue dans les armureries calédoniennes.