Les dernières inscriptions devaient se prendre avant minuit ce vendredi en ligne, ou samedi matin dans une enseigne sportive de Dumbéa : la quatorzième édition de la Nouméenne attend au moins 2 600 concurrentes dimanche matin, en baie de Sainte-Marie. Pour la cause de la lutte contre le cancer.
Martin Charmasson, avec F.T.•
La traditionnelle Nouméenne se court dimanche, à partir de 8h30, sur quatre kilomètres en baie de Sainte-Marie : départ au feu, direction le rond-point de N'Gea, puis demi-tour pour revenir au point de départ. Et comme chaque année, il y aura foule. Vendredi en milieu d’après-midi, les organisateurs de cette course contre le cancer décomptaient au moins 2 600 participantes.
La Nouméenne, rappelons-le, n'est ouverte qu'aux femmes. Le rendez-vous existe depuis quatorze ans, il a été initié par Marie-Jo Berthet pour l'ASPTT. Au fil des ans, l'initiative a pris tant d'ampleur qu'une section dédiée a été créée au sein du club. Pour participer, il faut être née avant le 1er janvier 2006.
Trophées
Des trophées reviendront aux trois premières licenciées, aux trois premières non licenciées, à la plus jeune et à la plus âgée. Est-ce que ce sera cette dame de 84 ans croisée mercredi, alors qu'elle venait récupérer son dossard? L’association ou l’entreprise la mieux représentée sera également récompensée.
A quoi servira l'argent ?
Un bel événement caritatif. D'ailleurs, à quoi serviront les fonds récoltés? Réponse avec Jean-Maurice Sotirio, président du comité calédonien de la Ligue contre le cancer.
A noter qu'un stand de détection du cancer du sein sera présent sur site. Et que la route entre les deux rond-points de Sainte-Marie sera fermée à la circulation dimanche, de 8 heures à 11h30.