Il manquait à beaucoup de Calédoniens, lui qui n'a pas eu lieu l'an dernier dans le contexte de crise Covid. Selon la ville de Nouméa et d’après les chiffres de sa police municipale, entre 35 000 et 40 000 personnes sont venues assister au feu d’artifice diligenté par la mairie, ce dimanche 1er janvier 2023, pour marquer l’entrée dans la nouvelle année. Et il fallait être motivé(e), vu le mauvais temps qui planait. D’ailleurs, la pluie s’est invitée dans la fête.
"C'était magnifique !"
Pas de quoi empêcher les fusées de décoller depuis l'îlot artificiel de Sainte-Marie, et la musique de résonner. Durant vingt minutes, un show pyrotechnique, son et lumière, a récompensé les efforts des artificiers pendant la semaine écoulée. Un mot revenait dans de nombreuses bouches, une fois le spectacle terminé : "magnifique". Comme le formule une participante, "on se dit que c’est beaucoup de travail mais ça en vaut la peine et malgré la pluie, on est restés". Aux anges, cet autre spectateur : "On était en communion avec le ciel et en même temps, ça nous faisait penser aux coraux fluorescents, et puis ça venait de la mer." Avis d'une troisième : J’ai l’impression que chaque année, ça s’améliore. Le cadre est vraiment sympa et on est tous posés entre nous, ça fait vraiment très convivial."
L'art du bon emplacement
Mais une dame le rappelle, se trouver "un bon emplacement pour apprécier le feu d’artifice" joue beaucoup. Autant dire que les habitants de Nouméa, et de l'agglomération, ont commencé à affluer très tôt, dès l'après-midi, pour se poster sur le bord de mer ou sur les hauteurs environnantes. Souvent avec natte et pique-nique, mais aussi moult parapluies.
"Il y en avait en forme de smiley"
Sur les coups de 20 heures, top départ une fois prononcés les vœux de la maire, Sonia Lagarde. "C’est le meilleur feu d’artifice que j’ai vu depuis des années !", dira un anglo-saxon au micro de NC la 1ère. "C’était trop bien, renchérit un enfant ravi des tirs, surtout le bouquet final". Même qu'à un moment, "il y en avait en forme de smiley". Restait juste à garder le sourire dans les gros embouteillages qui ont suivi ce moment de grâce.
Aperçu avec ces images de Claude Lindor :