C'est une image inhabituelle au parc forestier. Exceptionnellement, les visiteurs ont eu accès aux coulisses. Autrement dit, les locaux réservés aux huit personnes composant l'équipe de soigneurs. Première étape de cette visite guidée : la salle de cuisine, où officie notamment Bruno :"c’est le premier boulot en arrivant, préparer les rations avant de partir les distribuer aux animaux dès le lever du soleil".
Outre les fruits et les légumes, l’équipe prépare un autre type de mets, un peu moins appétissant. Des grillons, élevés directement sur place. Entre explications et anecdotes, c’est l’occasion idéale d’en apprendre plus sur le métier des soigneurs. Raphaëlle ne cache pas sa satisfaction :
Quand on a vu qu’il y avait une telle animation, on a sauté dessus pour s’inscrire parce que la visite des coulisses, c’est découvrir le métier de soigneur et ça nous tenait à cœur d’être là aujourd’hui.
Raphaëlle, soigneuse
Autre aspect primordial du métier : veiller au rétablissement des animaux malades ou blessés. Une mission assurée dans une salle spécialement aménagée par Oriane, la responsable du bureau zoologique. Elle confie qu'"il y a forcément des animaux avec lesquels c’est un peu plus compliqué, le temps qu’on établisse le diagnostic. Parce que ce n’est pas comme pour l’être humain, on n'a pas forcément de scanner, etc. On peut quand même faire des radios mais parfois, le diagnostic peut être long car il faut envoyer les prélèvements en France". Du nourrissage aux soins des animaux, autant de facettes mises en lumière ce dimanche pour présenter une profession discrète, mais indispensable au fonctionnement du parc.
Ambiance dans ce reportage de Valentin Deleforterie :
Entrée libre au parc forestier pour ses 60 ans - Valentin Deleforterie