Une semaine de projections, de spectacles et d'ateliers pour les plus jeunes.... le festival La Première séance a été un succès cette année, notamment avec des comédiens venus faire le show sur scène entre deux films, pour amuser les enfants.
C'était la nouveauté en 2024 pour ce festival qui depuis 16 ans, fait découvrir des films originaux et poétiques et parfois engagés, venus du monde entier.
Le reportage de Stéphanie Chenais et Cédric Michaut.
Les enfants, maîtres du festival
Ce festival pour les enfants est également porté par les enfants. Pendant une semaine, certains d'entre eux ont été membres du jury pour départager les films à l'affiche et noter par exemple le scénario, avant de les classer.
D'autres ont même organisé des ateliers, comme Elliott, grâce à sa passion pour l'origami. De quoi ravir les plus jeunes mais aussi leurs parents, une fierté pour l'organisation. "J'ai senti que les familles étaient vraiment heureuses de pouvoir se retrouver ensemble, autour de films mignons mais qui avaient aussi du sens, avec ce qu'on avait vécu ces derniers mois" explique Hélène Singer, coordinatrice du festival.
Le festival continue à Dumbéa, au Mont-Dore et en province Nord, avec des projections à Koné et Pouembout à partir de mercredi 16 octobre.