Quatre-vingt-dix ans après, l’Olympique de Nouméa est toujours là

Pour cet anniversaire, l'ON a mis en avant ses anciens.
Il aligne 23 sections, dans les 2 900 licenciés, et 90 ans d’existence. L’Olympique de Nouméa, club omnisports le plus important de Nouvelle-Calédonie, a marqué samedi ses neuf décennies.
Combien de Calédonien sont-ils passés par l’Olympique et ses 23 sections sportives ? L’histoire du club suit la trace de Numa Daly, fondateur de l’ON en 1930. Depuis, la roussette n’a pas quitté le logo.
 

C’était une histoire d’amour, l’Olympique. 
- Jacky Begaud, tennisman emblématique des années soixante

 
Au complexe sportif de l'Olympique, à Sainte-Marie.
 

Vers un nouveau club-house

Dernière discipline à avoir sa section, le roller et les sports urbains. Quant aux projets d’avenir, on y trouve celui d’un nouveau club-house, de mille mètres carrés. 
 

Il fallait se donner de l’ambition pour les trente prochaines années. Il était vraiment nécessaire de renouveler. On est sur ces installations depuis près de quarante ans. 
- Laurent Cassier, président de l’Olympique

 
 

Anciens

Samedi matin, les anciens sont revenus vivre quelques instants magiques.
Ecoutez ce micro-trottoir de William Lecren : 

Aux 90 ans de l'Olympique

 

C’est un honneur, de faire partie de l’Olympique. Quand vous voyez le nombre de bénévoles qui sont en charge du club en ce moment. Ce sont tous des jeunes, inspirés par la même vocation de solidarité, de dynamisme. Je n’ai pas d’inquiétude pour l’avenir de l’Olympique.
- Georges Guépy, membre fondateur des tennis de Sainte-Marie

 

Souvenirs

Des souvenirs heureux, ainsi que cette fierté d’avoir porté le bleu et le blanc. Des couleurs d’un club toujours aussi prestigieux, qui veut aller droit au but. 

Le reportage d’Erik Dufour et Nicolas Fasquel :
©nouvellecaledonie