Quel visage pour l’entrée Nord de Nouméa ?

C’est un projet lancé par la municipalité de Nouméa fin 2016. L’amélioration du cadre de vie des habitants et des touristes via le réaménagement de l'entrée Nord de la Ville. Un projet confié à l’architecte Aziza Chaouni. 
Depuis la commande passée à la célèbre architecte urbaniste Aziza Chaouni (via la SCET, Services, Conseil, Expertises et Territoires) , les premiers scenarii sont connus...et soumis à étude des différents acteurs locaux. 
Plusieurs hectares sont concernés, entre des terrains de la SLN au rond-point Berthelot en passant par le parking de Gaston Bourret, le sport autonome et le début du quai Jules Ferry.
La zone concernée par le projet.

 

C’est l’omniprésence des voitures qui a choqué Aziza Chaouni à son arrivée à Nouméa. Elle veut rendre cette partie de la ville aux Nouméens mais aussi aux touristes et l’ouvrir sur la mer. Un jardin botanique devrait notamment offrir un meilleur accueil à cette entrée de ville.
Il s’agit de mieux guider et accompagner les touristes à l’intérieur de la ville, et d’offrir tout le long une activité économique, commerciale et de loisirs. 
Il s’agit aussi de mieux montrer l’identité à la fois française et océanienne de Nouméa, avec son mélange de cultures.
Si le projet est validé, il faudra réviser le PUD, le projet d’urbanisme directeur.
Le reportage de Natacha Cognard et Laura Schintu.    
©nouvellecaledonie
  
L’architecte Aziza Chaouni était l’invitée du journal télévisé de Thérèse Waïa sur NC1ère le mardi 18 juillet.
©nouvellecaledonie