nouvelle calédonie
info locale

La réglementation sur le feu à Nouméa

incendie Nouméa
Règlementation feux Nouméa
©CC
L’usage du feu à Nouméa est réglementé. Un nouvel arrêté précise ce qui est interdit et ce qui est autorisé ainsi que les mesures obligatoires pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Les interdictions

Il est interdit de brûler les déchets ménagers, à savoir ordures ménagères et assimilés recyclables ou non, encombrants, ou déchets organiques. 
Idem pour les feux de déchets verts ou les écobuages. Toutefois, une dérogation est possible si la demande écrite est faite à la ville de Nouméa 15 jours avant d’allumer  votre feu de branches ou de feuilles mortes. 
Interdit de jeter des ordures, des matériaux ou autres déchets sur la voie publique ou à proximité des espaces naturels pour éviter tout départ de feu. 
Entre le 1er septembre et le 31 mars de l’année suivante,  c’est la période de sécheresse, donc faire du feu, utiliser des pétards ou des feux d’artifices, jeter des objets en combustion ou fumer dans ou près des espaces boisés, places et jardins est interdit. 

Tout contrevenant  à ces dispositions est auteur d’une contravention de 1ère classe, donc punie d’une amende de 4.500 Francs.
 

Les autorisations

Qu’est ce qui est autorisé ? Les feux domestiques à but alimentaire  comme le barbecue ou le four traditionnel et cela toute l’année à une condition, avoir  les moyens adaptés pour les maîtriser comme un extincteur ou un tuyau d’arrosage à proximité. 
Les feux d’artifice sont autorisés les 24, 25, 31  décembre et 1er janvier et pendant la fête du Têt. Une autorisation supplémentaire peut être accordée  si demande écrite 2 semaines avant l’évènement. Une mesure qui s’applique aussi aux lâchers de lanternes célestes.
 

Les obligations

Toujours dans la prévention, les propriétaires doivent débroussailler autour de leurs habitations jusqu’à une distance de 50 mètres. 
Et les feux ne peuvent être allumés que par temps calme (moins de 15 noeuds), il faut les surveiller et ensuite les éteindre complètement. L’emplacement ainsi que le pourtour du foyer doivent, au préalable, être décapés à sol nu de telle manière que le feu ne puisse se propager.
Publicité