Ce vendredi, se déroulait la journée d'échanges annuelle des dix centres communaux d'action sociale (CCAS) du territoire.
"C’est la neuvième rencontre, l’intérêt c’est de mieux se connaître et échanger sur nos pratiques", explique Chantal Bouyé, la vice-présidente des CCAS de Nouméa. "Souvent les autres CCAS s’adressent à Nouméa quand ils veulent ouvrir de nouveaux dispositifs car nous avons de nombreuses années d'expérience”. L'année dernière, les 30 ans du CCAS de Nouméa avait été fêté.
Venir en aide
La maison des familles a particulièrement enthousiasmé les visiteuses venues du Nord et des Îles. Dans ces locaux chaleureux tout est mis en œuvre pour venir en aide aux parents et aux enfants. Comme l'atteste Justine Boa du CCAS de Bourail : “c’est un lieu pour les gens en difficulté, les familles. Un lieu pour se rencontrer, faire de nouvelles activités”.
L’attention portée aux enfants et aux handicapés, afin de lutter notamment contre l’exclusion, fait partie des missions principales des centres d’action sociale.