En septembre 2016, la nouvelle de sa destruction pour des raisons de sécurité avait ému un très grand nombre de Calédoniens. Le ponton du Château Royal, à Nouméa, leur a été rendu vendredi, après des mois de fermeture et une cure de jouvence.
•
Retour à une activité presque normale, sur le ponton du Château Royal! L'édifice en bois construit dans les années soixante-dix à Nouméa, au bout de l'Anse-Vata, a été rendu vendredi à ses innombrables défenseurs, amoureux et habitués.
Le reportage de Natacha Cognard et Laura Schintu.
Fermé en septembre 2016
Seize mois plus tôt, une vague d’indignation populaire se levait après sa fermeture, et l’annonce de sa destruction pour cause de mauvais état et pour raisons de sécurité. Après polémique, province Sud et ville de Nouméa étaient tombées d’accord pour cofinancer un chantier de réhabilitation. Des travaux se montant à presque 13,7 millions, qui sont donc arrivés à leur terme.Dédié à la baignade
Dans l’intervalle, le ponton a connu d’autres changements que le remplacements des morceaux les plus dégradés. Confié par la province à la mairie, il a été dédié à la baignade - ce n’était pas le cas auparavant - et plus aux appontements de bateaux. Depuis trois jours, les promeneurs comme les plongeurs ont fait leur retour, dont certains venus exprès en apprenant la nouvelle.Le reportage de Natacha Cognard et Laura Schintu.