On a connu le “Week-end au château”, “Les samedis du château”… Cette année 2023, le rendez-vous mensuel proposé par la province Sud est intitulé “Il était une fois au château Hagen”. Chaque dernier samedi du mois à partir du 25 mars, le grand public est appeler à fréquenter le parc et le bâtiment nichés à la Vallée-des-Colons. A ce petit bijou du patrimoine calédonien (lire son histoire ici), il trouvera en tout dix spectacles, trois expositions, neuf ateliers artistiques et les visites botaniques. Le tout en accès gratuit, programme en ligne là.
“Un succès s’est inscrit sur le château”, estime Christophe Bouton, son directeur. “C’est assez innovant, assez intéressant, plaisant, de venir voir une exposition gratuitement dans les murs historiques du château Hagen, de venir assister à un spectacle en extérieur de manière libre et gratuite… On joue sur le syncrétisme entre la valeur patrimoniale, historique, du lieu et sa valeur contemporaine. Beaucoup d’artistes postulent tous les ans sur l’appel à projets pour rejoindre notre programmation.”
Une interview recueillie par David Sigal et Cédric Michaut :
Au calendrier
- Samedi 25 mars, à 18 heures, concert "Symphonique" par l’orchestre Océan (Orchestre calédonien éclectique amateur de Nouméa). La trentaine de musiciens dirigés par le pianiste Vincent Adragna interpréteront des partitions classiques, des musiques de film, mais aussi de variété.
- Samedi 29 avril, à 18 heures, pièce Le Marin à l’ancre. Le livre a été publié en 2001 par Bernard Giraudeau, l’acteur, réalisateur et écrivain qui avait commencé sa vie professionnelle dans la Marine nationale. Elle relate la correspondance entre Rolland, en fauteuil roulant, et Bernard, qui a été marin et court le monde. Une œuvre ici adaptée et interprétée par Alain Mardel, de la Fokesasorte compagnie.
- Samedi 27 mai, à 18 heures, Mon prof est un troll, adapté par la compagnie l’Eau salée avec pour comédiens Sam Kagy, Léa Bonne et Gauthier Rigoulot. Cette pièce de théâtre créée par l’auteur britannique Dennis Kelly peut parler aux enfants comme aux adultes. Max et Alice ont pour nouveau directeur d'école un troll, qui fait travailler les élèves dans une mine d’or et n’hésite pas à les dévorer. Derrière une apparence légère, l’œuvre aborde l’intégrité, la justice, la prise en compte de la parole des plus jeunes…
- Samedi 24 juin, à 15 heures, scène musicale avec : l’auteure-compositrice-interprète Sarah Bae et ses déclinaisons blues ; le duo de chanteuses constitué par Mayura et Nina Sunflowa pour un hommage à Amy Winehouse ; ainsi que le collectif Ephémère pour des partitions funk, soul, groove et pop.
- Samedi 29 juillet, à 18 heures, spectacle de danse Les Dix petits doigts, suivi de Axi-homme, par la compagnie Moebius, avec à la chorégraphie et la mise en scène Nabil Ouelhadj.
- Samedi 26 août, à 18 heures, spectacle de musique et danse Maudits sont les mots, par le duo belgo-calédonien Aure & co, alias Aurélie Hamaide au chant et Daniel Voice à la guitare. Sur des partitions pop folk jouées par des musiciens issus du Conservatoire, évolueront des danseurs de contemporain et de hip hop. Un dialogue entre danse et musique alimenté par Aure &co, associé au groupe de Lifou Hnamus et à la compagnie de danse Les gens de là-bas.
- Samedi 30 septembre, à 18 heures, pièce de théâtre Poucet par les grands, du metteur en scène et auteur dramatique français Gilles Granouillet, adapté par les Arpenteurs du Caillou. Une adaptation contemporaine du Petit Poucet, interprétée par Olivia-Manissa Panatte, Catherine Dinevan et Yoan Ouchot, avec Magali Song à la mise en scène.
- Samedi 28 octobre, à 18 heures, concert spectacle Entrez dans la danse, une création du Chœur de chambre pensée pour la scène du château Hagen. Puis concert-bal avec le Trio Broadway.
- Samedi 25 novembre, à 18 heures, comédie musicale Embarquement immédiat, écrite par la danseuse et chorégraphe Nathalie Muller avec Pierre-Yves Fonteix, à travers la troupe Show time.
- Samedi 2 décembre, à 18 heures, pièce de théâtre avec marionnettes Le Petit cabaret des curiosités, par la compagnie Les Kidams de Catherine Dinevan, avec elle-même, Stéphane Piochaud, Gauthier Rigoulot, Malachie Arnasson et Dominique Jean.
Expositions
- Jusqu’au 24 juin, expo "Sensations", six artistes à la rencontre du collectionneur William Costes.
- Du 21 juillet au 30 septembre, "Regards sur un corps vivant", de l’artiste Gabrielle Ambrym.
- Du 20 octobre au 31 décembre, "Les Couleurs du Pacifique", de l’artiste Othman Joumady.