nouvelle calédonie
info locale

Speed-dating agricole, la CAFAT dans le rouge, cinéma, fête de la Mer, Super Ligue : l’actu à la 1 du samedi 15 juin 2019

actu en bref nouméa
Actu à la Une
© NC LA 1ERE
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le premier speed-dating fruits et légumes, la CAFAT dans le rouge, la fréquentation du cinéma de Koné, la Fête de la mer à Poum, la Neobus race et le football.

Un premier speed-dating agricole

C’est une première : un speed-dating d’un nouveau genre a réuni vendredi une cinquantaine de producteurs et une vingtaine d’acheteurs dans les locaux de la direction provinciale du Développement rural à Port-Laguerre, sur la commune de Païta. Objectif de ce premier « Fruleg » : mieux structurer la production. Une opération organisée par l'Interprofession Fruits et légumes de Nouvelle-Calédonie. Les participants avaient sept minutes pour confronter offre et demande. C’était également le moyen pour les participants de nouer des liens voir même de décrocher un contrat. 20 000 tonnes de fruits et légumes sont commercialisés chaque année en Nouvelle-calédonie.

Légère inflation observée le mois dernier

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,4 % au mois de mai, et ce malgré une baisse des prix de l’alimentation de 0,2 %, indique l’Institut de la statistique et des études économiques. La principale hausse est observée sur les prix de l’énergie et dans une moindre mesure le secteur des services. Sur les douze derniers mois, les prix hors tabacs sont restés stables.


La CAFAT dans le rouge

La caisse vient de boucler les comptes 2018. Comme attendu, le constat est inquiétant : le Ruamm, la branche maladie enregistre un déficit de quatre milliards de francs, la branche retraite est également mal en point : - 2,5 milliards. Une situation préoccupante qui attend la mise en place d’un gouvernement de plein exercice pour tenter de trouver une ou des solutions d’urgence et éviter le défaut de paiement.

 

L’Etat civil coutumier continue de se moderniser

La Direction de la gestion et de la réglementation des affaires coutumières offre désormais la possibilité aux usagers de réaliser en ligne plusieurs démarches relatives à l’état civil coutumier.  Les demandes en ligne sont possibles sur les sites Internet :  demarches.gouv.nc ou service-public.nc. Cela permet notamment un gain de temps. 


 

Pouébo : Balade prend soin de sa mangrove

Les habitants de Balade, à Pouébo, reboisent leur mangrove. Une quarantaine de personnes, parmi lesquelles de nombreux enfants, ont planté plusieurs palétuviers ce jeudi. Objectif : réhabiliter des zones détériorées par l’homme et éveiller les consciences. Une action de sensibilisation à l’environnement pensée et mise en place par deux pêcheurs professionnels de la région, en partenariat avec la Fédération des femmes de Pouébo et l’association IKAPALA - l’Institut Kanak des plantes, de l’artisanat et des langues autochtones. C’est une belle manière d’occuper les enfants pendant les vacances scolaires. Le reboisement du littoral va se poursuivre dans les prochains jours.


Le Ciné Nyaan de Koné tisse sa toile

Cela fait neuf mois que le cinéma de Koné « Niné Nyaan » a projeté son premier film. C’était en septembre 2018. Une offre culturelle voulue depuis longtemps par la province Nord mais aussi pas les habitants de la zone VKP. Le cinéma propose une programmation variée et 14 séances par semaine. Le Ciné Nyaan semble avoir séduit les spectateurs du Nord. La fréquentation varie chaque mois de 1100 à 1900 spectateurs. Prochain objectif pour l’exploitant, la société Hickson, propriétaire du Cinécity de Nouméa : attirer encore plus de groupes scolaires et de comités d’entreprise, avec des tarifs préférentiels, dans un souci de rentabilité.


Poum célèbre sa vingtième édition de la Fête de la Mer

Ce week-end, se tient à Poum, dans le grand Nord, les vingt ans de la Fête de la Mer. Cette édition anniversaire s’est ouverte vendredi matin et se poursuit jusqu’à demain, dimanche. Dès les premières heures, et alors que les visiteurs et les habitants s’attendaient à voir plusieurs produits de la mer, ils ont été surpris de voir les marins du district de La Roche, venus spécialement de Maré, débarquer sur le site au bout de la Calédonie. Ils étaient accompagnés des enfants de l’école de Atha, venus à la rencontre de ceux du collège Baouva, dans le cadre d’un projet pédagogique. Le comité organisateur promet un beau week-end d’échange et de partage.

 

Découvrir le parcours Neobus en courant

C’est une première! Enfilez vos chaussures et découvrez une partie du parcours du Néobus… en courant, et pour la bonne cause. La Néobus race 1ère édition partira à 7h30 dimanche du Dumbéa Mall. Les fonds récoltés par les inscriptions seront reversés intégralement à l’association Les petits pansements du cœur qui s’occupe des enfants malades au Médipôle

 

La Huitième journée de Super Ligue de football

Cinq matchs sont au programme de la huitième et avant-dernière journée de la phase aller ce samedi :
. Au stade Numa Daly à Magenta : 14 heures : AS Lossi - Trio Kedeigne et à 17 heures AS Magenta - AS Wetr.
. Au stade de Hienghène : Hienghène Sport - Tiga Sport à 14 heures.
. Au stade de La Roche à Maré : Horizon Patho - AS Mont-Dore à midi.
. Au stade Hnassé à Lifou : SC Ne Drehu - Wacaele.  
Publicité