Suites judiciaires de la grave agression envers un auxiliaire de proximité, à Rivière-Salée, dans la soirée du 20 juillet. Après avoir été sauvagement frappé par cinq jeunes, cet agent de la ville de Nouméa a écopé de 28 jours d’ITT. Après enquête, les agresseurs ont pu être interpellés.
Isabelle Peltier (F.T.) •
Comme tous les soirs, ce 20 juillet, l’auxiliaire de proximité rentre chez lui à Rivière-Salée. Il est 20h30, et il emprunte un chemin de terre, du côté de la station Mobil. L’homme se fait alors aborder par un jeune, qui le confond avec un vigile d’un hypermarché de la place. Et lui reproche une altercation qui se serait tenue là-bas.
Une pierre à la tête
L’agent de la ville de Nouméa veut couper court, il s’éloigne. Alors qu’il a le dos tourné, le jeune lui lance à la tête une pierre de 20 centimètres de diamètre. L’auxiliaire de sécurité s’effondre. Son agresseur prend alors un bâton et le frappe au dos ainsi qu’aux jambes. D’autres jeunes s’approchent et frappent eux aussi la victime, toujours à terre. Le petit groupe finit par l’abandonner à son sort après lui avoir volé son sac.
Cinq jeunes arrêtés
Le malheureux a pu regagner son domicile et appeler les secours. Il a été évacué vers le Médipôle. Bilan, 28 jours d’ITT, pour une main et une mâchoire fracturées, et plusieurs plaies à la tête. La victime a confirmé aux forces de l’ordre qu’il ne connaissait pas ses agresseurs. Après enquête, cinq jeunes - trois majeurs et deux mineurs - ont été interpellés. L’un des mineurs a été écroué mercredi. Le second a été placé dans le foyer pour jeunes délinquants mineurs. Les trois majeurs ont été écroués et doivent comparaître devant le tribunal, demain matin.