Un enfant de cinq ans retrouvé seul en hypothermie à Nouméa, la mère placée en garde à vue

faits divers nouméa
Police nationale Nouméa
©Laura Schintu / Nc la 1ere
Dans la nuit de mardi à mercredi, un jeune enfant a été retrouvé seul dans un appartement de Nouméa. Ses pleurs incessants ont alerté les voisins, qui ont prévenu la police.

Il est déjà tard, mardi soir, quand des Nouméens finissent par composer le numéro de la police. Ils sont inquiets parce qu’ils entendent un enfant pleurer sans cesse dans l’appartement d’à côté. Sans que personne ne semble intervenir. Une fois sur place, autour d’une heure du matin, les policiers repèrent rapidement le logement en question. Problème, la porte est fermée à clef. Pas le choix, il faut escalader la façade en passant par chez les voisins.

Transi de froid sur la terrasse

C’est là qu’ils découvrent un enfant de cinq ans seul sur la terrasse. Il est torse nu, transi de froid et en pleurs. Visiblement en panique. Après un rapide tour des lieux, les policiers constatent qu’aucun adulte n’est présent dans l’appartement. En état d’hypothermie avancée, l’enfant est hospitalisé.

Alcool

Reste alors à retrouver sa famille. Après quelques recherches, la mère est identifiée, contactée et se rend finalement au commissariat de Nouméa. Selon les policiers, elle arrive en état d’ivresse avant d’expliquer qu’elle a quitté le domicile pour rendre visite à quelqu’un. Placée en garde à vue, elle devra s’expliquer devant la justice, prochainement, pour des faits de délaissement de mineur. Ce qui fait encourir jusqu’à sept ans d’emprisonnement.