Un feu de brousse très proche du lycée Jules Garnier

incendies
Feu de brousse près du lycée Jules garnier Nouville 15 septembre 2020
Le lycée Jules Garnier a été plongé dans la fumée. ©NC la 1ere
Journée de classe particulière, au lycée Jules Garnier de Nouméa. Il a dû composer avec un feu de brousse qui a généré d'importantes fumées. Les cours ont été momentanément suspendus. 
C’est aujourd’hui que commence en Nouvelle-Calédonie la saison plus propice aux feux de brousse.... Comme celui qui a brûlé deux hectares en début d'après-midi à Nouville, sur une colline située entre le Camp-Est et le lycée Jules-Garnier. Le feu semble avoir débuté au bord de l'avenue James-Cook, en face du port autonome, et s'être propagé côté lycée en raison du vent. En tout, 5 véhicules et 15 pompiers de Nouméa ont été déployés pour maîtriser les flammes. A 15h30, deux voitures et un chef de groupe étaient encore sur place pour parfaire l’extinction. Les pompiers se sont montrés particulièrement vigilants, à cause de l'intensité du vent et de la proximité du lycée Jules Garnier. On ignore pour l'instant l'origine du feu. 
 
©nouvellecaledonie
 

Protocole de sécurité 

L'établissement scolaire, plongé dans la fumée pendant plusieurs heures, n’a pas été totalement évacué mais un protocole de sécurité a été mis en place. Les élèves ont dû quitter leurs classes pour se réunir sur une zone de repli au sein du lycée. A 15 heures, les cours avaient repris normalement. A noter qu'un pompier s'est blessé au pied lors de l'intervention. Signalons également qu'un autre départ de feu a mobilisé les secours, au premier parking du Ouen Toro, mais il a été rapidement maîtrisé. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live