Un incendie maîtrisé sur le site de l’usine SLN à Nouméa

Le feu a été constaté dans un dock semi-ouvert qui contenait des pneus à l'usine SLN de Doniambo, à Nouméa, le 18 décembre 2024. .
Les pompiers de Nouméa sont intervenus durant près d’une heure, ce mercredi 18 décembre, pour contenir et éteindre un feu à l’usine SLN de Doniambo, dans un dock semi-ouvert où des pneus étaient entreposés.

Le feu à Doniambo ? L’usine SLN située à l’entrée de Nouméa laissait échapper d’inquiétantes fumées noires, ce mercredi après-midi. Et pour cause : un incendie est bel et bien survenu sur le site industriel, ce mercredi 18 décembre, sans faire de blessé. Il a été éteint.

L'incendie a été marqué par d'importantes fumées noires, le 18 décembre 2024, à l'usine SLN de Nouméa.

Près d’un stock de charbon

Selon la Société le Nickel, le départ de feu a été détecté à 15h25 “sur une zone de stockage interne à la halle Robert”, petit nom des installations principales de l’usine. “Il s’agissait d’un feu de pneus dans un dock semi-ouvert, à proximité d’un stock de charbon”, précise le capitaine Kevin Pouperon, commandant des opérations de secours, pour les pompiers de Nouméa, qui sont intervenus à hauteur de quatre camions et d’une quinzaine de sapeurs.

Déclenchement du "POI"

La SLN a déclenché son POI, son Plan des opérations internes. Elle a facilité l’intervention des secours en dégageant les pneus à l’aide de son propre matériel, notamment une pelle hydraulique. “À 16h35, l’incendie était entièrement maîtrisé, signale le Nickel. Les opérations de l’usine de Doniambo n’ont pas été impactées. Une enquête sera diligentée pour déterminer la cause de cet incendie.”