Joyeux anniversaire, l'association Dix vers cités… Et le collectif Ina di street… Et le studio d'enregistrement niché au sein du Rex Nouméa. Les trois vont de pair, et célèbrent une décennie d'existence. Samedi 5 août, une soirée "rappy birthday" a été organisée exprès pour fêter ces dix ans. Avec la prestation de rappeurs, du beatmaking (c'est la composition de morceaux instrumentaux), des mixtapes (ce sont des compilations de morceaux), du beatbox (quand on imite les sons avec le corps), des clips et des clash (des joutes verbales entre artistes). Wyka contre Lops. Ou Chavi versus Kuby.
"Développer le milieu du slam et du rap"
"On s’est créés il y a dix ans notamment pour ouvrir le studio d’enregistrement du Rex, explique PaBlow, président de Dix vers cités. Ça a permis énormément de choses. Depuis, on développe les ateliers autour de la MAO [la musique assistée par ordinateur], du beatmaking, mais aussi l’enregistrement de la voix. Une multitude de jeunes talents émergents de Nouméa et de ses quartiers viennent enregistrer chez nous, dans nos ateliers, au Rex, chaque semaine. Ça permet de développer le milieu musical calédonien, surtout dans le milieu du slam et du rap."
Le rap existe depuis plus d’une vingtaine d’années ici et depuis dix ans, on a participé à la structuration et à l’émergence de nouveaux artistes. On essaie de les promouvoir, notamment à travers des soirées comme ça.
PaBlow, président de l'association Dix vers cités
En attendant le déménagement
Après le coup d'œil dans le rétro, regard vers l'horizon. La sortie d’un neuvième album collectif concocté dans le "Stud'", la mixtape 2023, est attendue “d’ici quelques jours”. Sans oublier le travail en collaboration avec le Rex, l'Adamic et la mairie de Nouméa afin de déménager dans un nouvel espace, "courant 2024-2025, je pense".