Une journée pour dresser le bilan des actions passées et préparer les prochaines échéances majeures : l'UC tenait son comité directeur samedi, à l'université de la Nouvelle-Calédonie.
•
Deux jours après le discours de politique générale du gouvernement, une semaine avant la convention du FLNKS à Dumbéa, un comité directeur de l’UC à Nouméa. L’Union calédonienne réunissait samedi, à l'université, les représentants de ses structures locales. Du moins ceux qui avaient fait le déplacement, car plusieurs manquaient à l’appel. Absent également, le président Daniel Goa, encore annoncé le matin mais excusé pour raisons coutumières qui l'ont retenu à Hienghène.
Le reportage de Coralie Cochin et Claude Lindor :
Gilbert Tyuienon au micro d'Alix Madec :
Le reportage de Coralie Cochin et Claude Lindor :
«Préparation du second référendum»
C'est donc Gilbert Tyuienon qui a pris la parole en ouverture. «L’objectif de cette journée, c’était à la fois de rendre un bilan de l’installation des institutions», résume le vice-président du jeune gouvernement Santa, «et surtout de poser les perspectives de travail pour la suite parce que, pour l’Union calédonienne, l’objectif reste toujours le même : c’est la préparation du second référendum. On souhaite qu’il se déroule en novembre 2020, il est temps de s’y préparer.»Gilbert Tyuienon au micro d'Alix Madec :
Comité directeur de l'UC, Gilbert Tyuienon