Appeler aux dons alimentaires, les collecter, les trier, les préparer, aller les livrer… Dans le collectif Solidarité presqu’île de Ducos, on s’efforce d’appliquer un principe positif : "être acteur et non pas spectateur de ce qu’il se passe". Depuis fin mai, les bénévoles de ce collectif viennent en aide aux populations de quartiers populaires tels que Kaméré et Logicoop. Des particuliers, des entreprises et des institutions soutiennent cet effort. Rencontre avec de jeunes Nouméens très impliqués qui sillonnent Ducos depuis le 15 mai.
La majorité de la population de la presqu’île se déplace en bus. Les bus reprennent normalement en septembre. Ils n’ont plus accès à internet, à la cyber-base, comme les bâtiments ont brûlé.… On voulait apporter notre aide par rapport à ça.
Christian Saihuliwa, bénévole
"On n’a plus de magasin à proximité"
Cette habitante de Kaméré apprécie. "Pour tout ce qui est riz, pâtes, tout ça, il faut vraiment faire des kilomètres maintenant", confirme Tecla Arawa. "On n’a plus de magasin à proximité. Si tu as de la famille en Brousse, tu as des maniocs, ignames et tout ça mais si tu restes ici, c’est cher." Depuis le début de la crise, il y a dix semaines, plus de 600 familles ont bénéficié de l’aide alimentaire organisée par Solidarité presqu’île de Ducos.
Ci-dessus le reportage de Sheïma Riahi et Christian Favennec