VIDEO. Des animaux de compagnie peu ordinaires en attente d'adoption

Un reportage de Karine Arroyo et Helena Kamberou. ©nouvellecaledonie
Envisagez-vous d'adopter prochainement un NAC ? Comprenez les nouveaux animaux de compagnie. Ils sont de plus en plus adoptés, parfois aussi abandonnés. L'association SOS Titi les aide à retrouver une famille mais ce n'est pas toujours évident.

On pourrait écrire un roman sur chacun des pensionnaires récupérés par les bénévoles de l'association SOS Titi. Deux jeunes femmes notamment ont appris sur le tas et consacrent du temps à ces animaux. "On a appris en manipulant parce qu'on a eu beaucoup d'animaux entre nos mains. On a appris par passion en consultant les vétérinaires et les soigneurs du Parc forestier quand on avait besoin de soins", énumère l'une des bénévoles, Mélissa De Oliveira.

L'association dispose d'un référé autorisant la détention et le sauvetage d'espèces protégées. C'est le cas de Rose, une femelle ptilope qui est une espèce d'oiseau endémique.

"Le but c'est de la remettre en liberté"

"Pour le moment, on va la nourrir, essayer de la sauver. Et une fois qu'elle sera capable de se débrouiller toute seule, on va la remettre dans une volière pour qu'elle puisse redevenir sauvage. Notre but ultime, c'est de la remettre en liberté", explique Mélissa. 

Gestion des adoptions, gardiennage, recherche de familles d'accueil ou encore missions de sauvetage... l'association ne manque pas de travail. Et à cela s'ajoute la nécessité de trouver des financements. SOS Titi ne bénéficiant d'aucune subvention, sa survie dépend du mécénat et des adoptions.

Un centre de soins en projet

"On a de la chance d'avoir une super équipe de bénévoles qui nous aident, reconnaît Ambre Magot, bénévole de l'association. On a de temps en temps des dons et des rentrées d'argent grâce au gardiennage qu'on propose au nichoir. Il y a aussi des vétérinaires qui sont très compréhensifs et qui attendent qu'on ait les sous pour payer. Ils comprennent que la nourriture est très importante et qu'on se sert de l'argent avant tout pour nourrir nos protégés."

Ces animaux, une fois guéris, sont proposés à l'adoption. "Je ne suis pas vraiment fan d'acheter les animaux. Souvent, il y a des problèmes. L'élevage ce n'est pas forcément le mieux, estime Killian, un adoptant. Je trouve qu'adopter c'est la meilleure solution." 

Si SOS Titi se maintient, l'association a pour projet de monter un centre de soins au Mont-Dore.