VIDEO. Des bénévoles sur le platier Ricaudy, à Nouméa, pour répertorier les espèces marines pendant les grandes marées

Le Centre d'initiation à l'environnement répertorie les espèces marines sur le platier Ricaudy à l'occasion des grandes marées basses. ©Sheïma Riahi / Claude Lindor
Les grandes marées basses sont l'occasion pour les bénévoles du Centre d'initiation à l'environnement de répertorier et d’identifier centaines espèces marines animales et végétales.

A première vue, on pourrait croire qu’ils pêchent. Avec une marée basse à 0.3, rien d’étonnant en ce dimanche après-midi. Mais eux, sont plutôt là pour découvrir ou redecouvrir la biodiversité du platier Ricaudy.

"Là, il y a ce que l'on appelle un oursin de sable, qui est souvent camouflé car il vit sous le sable, explique Carole Bernard, directrice générale du Centre d'initiation à l'environnement (CIE). Le principe, c'est de faire très attention quand on marche pour ne pas les écraser."

Répertorier les différentes espèces

Car ce platier, situé à la Côte-Blanche, à Nouméa, est extrêmement riche. Une faune et une flore observées lors de chaque marée basse par ces bénévoles du CIE. Munis de lampes et d’un appareil photo, ils vont identifier puis répertorier les différentes espèces marines animales et végétales…. Comme ce ver rubané.

"On a celui qui a cinq bandes noires, il y en a un avec une bande et un tout gris. Ce sont les trois seules espèces de vers rubanés que l'on a trouvées sur le platier Ricaudy", poursuit Carole Bernard.

Pour Charlotte Carayon, bénévole du CIE, c’est une première : "J'ai toujours été sensible à l'environnement, à la protection de la nature. J'ai vu passer plusieurs fois les publications du CIE et j'ai signé ùon adhésion tout à l'heure. Déja par curiosité, pour connaître un peu la nature qui nous entoure. Et je trouve ça super intéressant, on va avoir un regard différent : on a plus envie de protéger quelque chose qu'on connaît."

Sensibiliser à la protection du platier

Sensibiliser à la protection du platier c’est tout l’intérêt de ces sorties organisées et encadrées par le CIE.

"On essaie de de faire des sorties régulièrement de manière à ce que les gens viennent se rendre compte quon peut très bien pêcher en essayant d'avoir le moins d'impact possible, explique la directrice. Il faudrait probablement ajouter des panneaux avec des explications pour les gens, notamment lorssqu'ils retournent les cailloux, qu'ils les remettents en place..."

Sur le platier Ricaudy, la pêche à pied est bien autorisée toute l’année, mais elle est réglementée pour préserver certains mollusques et crustacés. Alors pour mieux connaitre cette zone très fréquentée, le Centre d’initiation à l’environnement va prochainement rédiger un livret des différentes espèces inventoriées.