Elle n'est pas passée inaperçue, la langouste de quatre kilos proposée au marché de Nouméa, ce vendredi 1er décembre. Les croisiéristes de passage ont même photographié la bête, en provenance de l'île des Pins. Mais pour les fêtes de fin d'année, confirment les poissonniers de la Moselle, les Calédoniens préfèrent les langoustes portions.
Des pêcheurs bien occupés
La famille Douepere enchaîne, ces jours-ci : la pêche, les commandes pour les restaurants et les particuliers, les clients servis à l'étal... "Tous les jours, on est en mer, confirme Clément Douepere. On part le lundi, on revient le vendredi. On fait les langoustes, un peu le poisson aussi."
La demande est forte, à l'approche des réveillons. Pourtant, les temps sont durs, dans beaucoup de familles. Histoire de se faire plaisir malgré tout, on s'adapte. "La langouste est un produit festif. On va certainement en prendre pour Noël et le Nouvel an, et on va préparer de manière différente", reconnaît Jean-Luc Francq. Au lieu de prendre de grosses langoustes, on en prend des plus petites. On déguste un peu moins. Mais le plaisir est là, malgré tout."
Gare à la flambée
Prix affichés ce vendredi au marché municipal de Nouméa : entre 3 800 F et 4 500 le kilo. "On conseille à nos clients de les prendre maintenant", confie Annan-Chella Ariitai, vendeuse à Moselle, "pour éviter de les payer entre cinq et six mile francs en fin de mois parce qu'après, on n'a pas le contrôle sur le prix, le pêcheur vendant au plus offrant. On est obligés de suivre sinon on n'a pas le produit."