VIDEO. Immersion calédonienne : plongée aux côtés des locataires de la résidence de jeunes travailleurs avant sa fermeture

immersion calédonienne nouméa
©nouvellecaledonie
Seule structure du genre en Nouvelle-Calédonie, la résidence de jeunes travailleurs Tieou-Henri-Wetta, a dû fermer ses portes. NC la 1ère a accompagné les dernières heures de ce lieu historique situé en plein centre ville de Nouméa.

À quelques jours de son déménagement, Edouard Haocas, guitare à la main, fait résonner quelques notes de musique et se souvient de son expérience au sein de ce foyer qui l'a vu grandir. En cette fin du mois de mars, il fait partie des derniers locataires de la résidence de jeunes travailleurs. Implantée sous la cathédrale Saint-Joseph, elle qui va fermer ses portes après plus de trente ans d'existence.

La structure, un immeuble de trois étages et 21 chambres, réservée aux jeunes en situation d'insertion professionnelle et sociale, ne poursuivra pas son activité à cause de son déficit structurel.

Une utilité reconnue

Au delà de l'offre de logement, il s'agissait d'un lieu d'accompagnement et de soutien de jeunes individus jusqu'au moment où ils se sentaient capables de voler de leurs propres ailes et envisager l'avenir sereinement.