Le lundi 3 octobre 2022, sur le quai de Nouméa, on se prépare à accueillir le Pacific Explorer et ses 1700 passagers en provenance de Sydney. L'entrée du paquebot dans la grande rade est une image presque oubliée. Chants et danses du Wetr, coutume entre la compagnie de croisière et les autorités locales, discours, l’accueil est à la hauteur de l’événement.
Une reprise très attendue par tous
Les autorités locales, la compagnie de croisière et l'ensemble des prestataires touristiques retrouvent le sourire. Avant la crise Covid-19, le tourisme de croisière pesait entre 4 et 9 milliards de francs par an.
Dans ce premier bateau, 30 à 40 % des passagers ont réservé une excursion à bord, auprès d’un prestataire privé, sous contrat exclusif avec la compagnie de croisière. Navette pour les îlots et petit train reprennent du service. Les tours de la ville et surtout le service de navettes en continu se vendent, eux aussi, très bien. Au marché de Nouméa et sur les baies, les croisiéristes sont aussi attendus de pied ferme.
D’ici la fin de l’année, Nouméa accueillera une vingtaine de navires de croisières et plus de 150 escales sont d’ores et déjà prévues en 2023.
NC la 1ère vous fait vivre ces deux jours d'escale dans la capitale.