VIDEO. La frégate Vendémiaire change de commandant

VENDEMIAIRE, PRISE DE COMMANDEMENT ©nouvellecaledonie
Passation de commandement, en Nouvelle-Calédonie, du côté de la Marine nationale. Le navire de surveillance Vendémiaire est désormais dirigé par le capitaine de frégate Drouelle. Ses missions, elles, demeurent les mêmes.

Le plan annuel de mutation bat son plein, en Calédonie. C’est le temps du chassé-croisé entre les militaires qui s'en vont et ceux qui viennent prendre leur nouvelle affectation. Il en résulte des prises de commandement comme celle qui se déroulait ce lundi matin, à Nouméa, à bord du Vendémiaire. Sur le navire de surveillance amarré à hauteur de Chaleix, un capitaine de frégate en a remplacé un autre : Sébastien Drouelle a été installé dans le sillage d'Anthony Auger-Ottavi. 

Une vingtaine d'années de carrière

Le nouveau pacha totalise plus de 1 300 jours de mer. Ce père de quatre garçons est passé, durant sa vingtaine d'années de carrière, sur le patrouilleur Arago, la frégate de défense aérienne Forbin, la frégate anti-aérienne Jean-Bart ou encore L'Aigle, chasseur de mines. Sans oublier des passages par l'Ecole de systèmes de combat et armes navales située vers Toulon, le cabinet du préfet maritime Atlantique, l'Ecole de guerre à Paris ou l'Ecole navale à Brest, où il était précédemment basé en tant que directeur des cours officiers.

Le Vendémiaire a déjà passé trois décennies sur l'eau.

Long arrêt technique

Le Vendémiaire a connu en début d'année un arrêt technique de trois mois en Nouvelle-Zélande. Défi du moment, absorber ses nouveaux membres d'équipage. Il reprendra la mer d'ici quelques mois, avec ses 91 marins, afin de mener à bien les missions habituelles (surveillance, opérations militaires en zone de crise et sauvegarde maritime), traduites sous le précédent commandement par un travail avec différentes marines de la région, de la police des pêches en zone économique exclusive de Wallis et Futuna ou encore en haute mer.

Et ce mardi 18 juillet, ce sera du côté de Tontouta, à la base aérienne, qu'une cérémonie aura lieu, pour marquer l'arrivée du commandant Fabien Berry à la tête de l'escadron de transport 52.